Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
V. – Installations artisanales
V. A2. – Céramique, terres cuites, verrerie : prospections

Auxerre (Yonne), Sevrey (Saône-et-Loire), Sombernon (Côte-d’Or), Tracy-sur-Loire (Nièvre). Ateliers de potiers en Bourgogne

Responsable d’opération : Marie-Christine Lacroix
p. 362

Texte intégral

1Le programme collectif de recherches intitulé « La céramique médiévale et moderne (xiiexviie siècles) en Bourgogne : production, consommation, diffusion » a pu entamer ses travaux en 2018, pour une programmation sur quatre années, jusqu’en 2021. Il a pour objectifs de détecter les sites de fabrication potière médiévaux et modernes en Bourgogne, d’en caractériser la production et d’évaluer leur diffusion sur les sites d’habitat. Le cadre géographique est limité aux quatre départements de l’ancienne Bourgogne : Côte d’Or, Nièvre, Saône et Loire et Yonne.

2Le PCR rassemble 11 chercheurs en 2018 et 13 en 2019, issus de diverses institutions (Inrap, État, privé, UMR, bénévole, université…). Il est rattaché à l’UMR Artéhis (Dijon) et, pour sa première année de fonctionnement, a bénéficié d’un financement d’État. Les recherches, toujours en cours, ont déjà permis d’élaborer les principaux outils avec en particulier le répertoire des formes selon la méthodologie élaborée par le collectif « Information sur la Céramique Médiévale et Moderne » (Iceramm) et la bibliographie normalisée sous Zotero. Sur les différents secteurs géographiques qui correspondent à des grands groupes de production, l’avancement des travaux est variable. Sur les productions rouge-orangée du dijonnais, l’enquête a permis de cerner la commune de Sombernon comme étant la plus propice à l’activité de production céramique. L’hypothèse sera validée par prospection pédestre.

3Le travail préparatoire à la réalisation d’une prospection géophysique sur deux sites de production présumés de la région d’Autun, dans le groupe des pâtes grises micacées, est également bien avancé. Dans le Val de Loire proche (versant Saône-et-Loire), de nouveaux ateliers ont été repérés par prospection pédestre et restent à caractériser. Dans l’Auxerrois, l’étude des rebuts de cuisson du four de la place des Véens est achevée et l’inventaire des sites connus du secteur, jusque dans le Sénonais, est terminé. Pour les productions de la Ferté, l’étude d’un dépotoir de Sevrey a été conduite. Par ailleurs, diverses analyses de pâtes, effectuées avec le laboratoire du Craham (Caen) sont engagées. Ce programme sur les diverses régions sera poursuivi en 2019 avec un focus plus important sur la Puisaye : inventaires et étude de l’atelier de Tracy-sur-Loire (Nièvre). Les outils seront également complétés et améliorés avec l’utilisation d’un SIG.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Lacroix, « Auxerre (Yonne), Sevrey (Saône-et-Loire), Sombernon (Côte-d’Or), Tracy-sur-Loire (Nièvre). Ateliers de potiers en Bourgogne »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 362.

Référence électronique

Marie-Christine Lacroix, « Auxerre (Yonne), Sevrey (Saône-et-Loire), Sombernon (Côte-d’Or), Tracy-sur-Loire (Nièvre). Ateliers de potiers en Bourgogne » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24634

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Lacroix

Drac

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Christine Lacroix

Drac

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals