Cozes (Charente-Maritime). La Citadelle
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
mort, sépulture, technologie du métal, métallurgie, matériaux, métal, fer, scorie, réduction du minerai, habitat, habitat rural, habitat groupéTexte intégral
1Le diagnostic mené sur l’emprise du futur projet de lotissement de La Citadelle à Cozes a permis d’identifier plusieurs indices de sites.
2Des traces d’occupations anciennes s’étendent sur l’ensemble de la partie est des terrains. Certains d’entre eux, des fossés et un bâtiment maçonné aux murs de 70 cm de large, dont la seule façade reconnue dans son intégralité a une longueur de 13 m, restent mal calés chronologiquement. Les autres traces d’aménagement concernent le haut Moyen Âge et correspondent à une occupation carolingienne caractérisée par des fosses, des trous de poteau et des sépultures. Le mobilier y est rare, à l’exception de celui issu de la métallurgie du fer, plus de 17 kg d’artefacts collectés, qui lui est abondant, en particulier dans trois fosses. La diversité des restes paléométallurgiques mis au jour semble indiquer que l’ensemble de la chaîne opératoire, réduction du minerai, épuration et élaboration, était pratiquée sur le site en périphérie du bourg ancien de Cozes.
3À ce stade de reconnaissance de l’implantation, et bien qu’aucun bas-fourneau n’ait été reconnu, le gisement correspondrait à un petit site de production en marge d’un habitat rural groupé, là où les zones d’approvisionnement en minerai, qui ne peuvent pas se situer sur l’emprise au vu de son contexte géologique, seraient à rechercher hors emprise.
4Même si la reconnaissance de ce type de site se multiplie ces dernières années, aucune implantation de cette nature attribuée au haut Moyen Âge n’a été fouillée dans le Centre-Ouest. Les sites comparables et datés de la même période, fouillés récemment, sont localisés en Loire-Atlantique à Paulx « la Charouillère » et à la Chevrolière « Tournebride ».
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Vacher, « Cozes (Charente-Maritime). La Citadelle », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 364.
Référence électronique
Stéphane Vacher, « Cozes (Charente-Maritime). La Citadelle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24644 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24644
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page