Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV. B1. – Carrières, mines et méta...Cozes (Charente-Maritime). La Cit...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
V. – Installations artisanales
V. B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Cozes (Charente-Maritime). La Citadelle

Responsable d’opération : Stéphane Vacher
p. 364

Texte intégral

1Le diagnostic mené sur l’emprise du futur projet de lotissement de La Citadelle à Cozes a permis d’identifier plusieurs indices de sites.

2Des traces d’occupations anciennes s’étendent sur l’ensemble de la partie est des terrains. Certains d’entre eux, des fossés et un bâtiment maçonné aux murs de 70 cm de large, dont la seule façade reconnue dans son intégralité a une longueur de 13 m, restent mal calés chronologiquement. Les autres traces d’aménagement concernent le haut Moyen Âge et correspondent à une occupation carolingienne caractérisée par des fosses, des trous de poteau et des sépultures. Le mobilier y est rare, à l’exception de celui issu de la métallurgie du fer, plus de 17 kg d’artefacts collectés, qui lui est abondant, en particulier dans trois fosses. La diversité des restes paléométallurgiques mis au jour semble indiquer que l’ensemble de la chaîne opératoire, réduction du minerai, épuration et élaboration, était pratiquée sur le site en périphérie du bourg ancien de Cozes.

3À ce stade de reconnaissance de l’implantation, et bien qu’aucun bas-fourneau n’ait été reconnu, le gisement correspondrait à un petit site de production en marge d’un habitat rural groupé, là où les zones d’approvisionnement en minerai, qui ne peuvent pas se situer sur l’emprise au vu de son contexte géologique, seraient à rechercher hors emprise.

4Même si la reconnaissance de ce type de site se multiplie ces dernières années, aucune implantation de cette nature attribuée au haut Moyen Âge n’a été fouillée dans le Centre-Ouest. Les sites comparables et datés de la même période, fouillés récemment, sont localisés en Loire-Atlantique à Paulx « la Charouillère » et à la Chevrolière « Tournebride ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Vacher, « Cozes (Charente-Maritime). La Citadelle »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 364.

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Cozes (Charente-Maritime). La Citadelle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24644 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24644

Haut de page

Auteur

Stéphane Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search