Rothau (Bas-Rhin). Ferrier 1, Minguette
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
matériaux, métal, fer, technologie du métal, métallurgie, fonderie, haut-fourneau, scorie, ferrier, sidérurgieNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1L’opération a été menée dans le cadre d’une thèse en cours sur l’archéologie du fer dans le Bas-Rhin, des origines aux premiers hauts fourneaux. Le ferrier F1 a été découvert dans les années 1990 par Denis Leypold lors de prospections dans le cadre de sa thèse. Le site est situé en bordure du filon de Minguette, exploité probablement dès l’époque médiévale jusqu’au xixe s. Un sondage de 2 m × 1 m a été implanté là où la concentration de scories était la plus importante. Des scories écoulées et des tessons de céramique ont été mis au jour dans le ferrier. Celui-ci était établi sur un éboulis de blocs de granite anguleux, reposant lui-même sur des altérites de granite (substrat). Les tessons identifiés à différents niveaux de l’épaisseur du ferrier datent du xviiie s. Le niveau du ferrier, ayant probablement été perturbé à l’époque moderne, a motivé l’implantation d’un second sondage de petite dimension au-dessus du premier. Des charbons prélevés dans ce sondage vont permettre de dater l’activité sidérurgique (en cours de datation). L’ensemble des déblais a été tamisé et les matériaux (morceaux de parois, scories) pesés et leur volume estimé.
Pour citer cet article
Référence papier
François Magar, « Rothau (Bas-Rhin). Ferrier 1, Minguette », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 364.
Référence électronique
François Magar, « Rothau (Bas-Rhin). Ferrier 1, Minguette » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24646 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24646
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page