Rouvres (Seine-et-Marne). Grande Rue Est – « Les prés pourris »
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
habitat, habitat groupé, village, voirie, chemin, technologie du métal, métallurgie, bâtiment sur poteaux, forge, structure de combustion, four, four domestiqueLieux :
France métropolitaine, Île-de-France, Département de Seine-et-Marne, Rouvres (Seine-et-Marne)Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’aménagement d’une zone pavillonnaire à l’entrée SO du village de Rouvres, commune voisine de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), a donné lieu à une fouille d’environ 1 ha où l’on a pu étudier une occupation du premier Moyen Âge. En bordure du ru du Vivien, la parcelle se situe au lieu-dit « les Prés pourris ». Ce toponyme n’est pas usurpé, le terrain garde une hygrométrie importante. L’organisation de cette implantation dépend de cette rivière et d’un chemin perpendiculaire qui mène à celle-ci. Les structures d’habitat ne dépassent pas une certaine distance par rapport à la rive, pour la phase vie-viiie s., qui représente la majorité des vestiges, cette distance est de 30 m. À partir du ixe s., cette distance augmente (55 m) et l’habitat se recentre vers le cœur du village actuel sur lequel nous ne disposons pas d’autre fenêtre d’observation.
2Cette portion de village vie-viiie s. se caractérise par une activité dominante du travail métallurgique dont les rejets ont été concentrés sur le chemin. De part et d’autre de ce dernier, se développent des bâtiments sur poteaux plantés et tout un panel de structures de combustion lié à différentes phases du travail de forge. On compte plusieurs petits foyers circulaires en fosses, des fosses circulaires rubéfiées plus importantes en une ou deux parties et des fosses quadrangulaires rubéfiées dont certaines contiennent des fragments de torchis pouvant indiquer des parois construites en terre. La possibilité qu’il y ait une activité de charbonnage au côté des foyers de forge est en étude.
3Cet artisanat s’inscrit dans un habitat fossoyé qui comporte également quelques fours à pain et des bâtiments excavés.
Table des illustrations
Titre | Rouvres, Grande Rue Est – « Les prés pourris », succession d’une cabane excavée et de deux fours à pain. |
---|---|
Crédits | Cl. G. Bruley-Chabot, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24653/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 996k |
Pour citer cet article
Référence papier
Gaëlle Bruley-Chabot, « Rouvres (Seine-et-Marne). Grande Rue Est – « Les prés pourris » », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 364-365.
Référence électronique
Gaëlle Bruley-Chabot, « Rouvres (Seine-et-Marne). Grande Rue Est – « Les prés pourris » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24653 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24653
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page