Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV. B1. – Carrières, mines et méta...Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
V. – Installations artisanales
V. B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Pied Griffé

Responsable d’opération : Daniel Morleghem
p. 365-366

Texte intégral

1La campagne 2018 a été riche en résultats, tant en termes de topographie que de chronologie de la carrière, ou concernant les techniques d’extraction et de taille utilisées par les carriers et les tailleurs de pierre.

2À l’extérieur, entre la carrière et la rivière, les quelques fenêtres d’observation ouvertes depuis 2016 permettent de proposer une première interprétation de l’aménagement et de l’occupation du pied du coteau, mais également de l’évolution du trait de rive de l’Anglin du haut Moyen Âge à nos jours. Les remblais d’extraction, liés à l’ouverture de la carrière, ont permis d’aménager une première plateforme au pied du coteau. La rivière semble s’être éloignée du coteau de plusieurs mètres après l’arrêt de l’exploitation. Le site fait l’objet à partir du xiie s. d’importants aménagements extérieurs comme en témoignent un cailloutis en pente et des remblais de nivellement.

3À l’entrée de la carrière, les dernières rampes utilisées par les carriers ont été fouillées, ce qui a permis d’une part de comprendre leur mode de construction, et d’autre part leur relation avec les dernières unités d’extraction. L’altitude au sommet des différentes rampes fouillées laisse espérer que le niveau de circulation du haut Moyen Âge puisse se trouver 40 cm à 70 cm plus bas que le niveau de sol actuel, et donc que des niveaux de circulation ou des espaces de travail ou de vie soient conservés. Leur fouille a également soulevé des questionnements d’ordre taphonomique liés à la protection – ou absence de protection – aux intempéries et aux phénomènes érosifs que constitue la limite de l’auvent de la carrière : tassements, infiltrations de poussières et boues, etc.

4Au fond de la carrière, la mise au jour de deux nouvelles fosses d’extraction soulève de nombreuses interrogations tant en termes topographiques que de gestion des matériaux. Un mur en pierres sèches composé de remploi de fragments de cuves (dont un pied en cours d’évidement) et de couvercles a été mis au jour. Il retient un épais remblai de 2,50 m d’épaisseur. Le mur a été monté au fur et à mesure de l’exhaussement d’une rampe située à l’avant.

Saint-Pierre-de-Maillé, Pied Griffé, plan général de la carrière et des traces d’extraction visibles au sol de carrière.

Saint-Pierre-de-Maillé, Pied Griffé, plan général de la carrière et des traces d’extraction visibles au sol de carrière.

DAO D. Morleghem, 2018

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Pierre-de-Maillé, Pied Griffé, plan général de la carrière et des traces d’extraction visibles au sol de carrière.
Crédits DAO D. Morleghem, 2018
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24656/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 385k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Pied Griffé »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 365-366.

Référence électronique

Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Pied Griffé » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24656 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24656

Haut de page

Auteur

Daniel Morleghem

UMR 7324 Citeres-LAT

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Morleghem

UMR 7324 Citeres-LAT

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search