Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
V. – Installations artisanales
V. C1. – Autres installations artisanales : opérations de terrain

Moréac (Morbihan). Beauregard

Responsable d’opération : Christian Peter
Notice rédigée avec Yann Dufay-Garel
p. 369

Texte intégral

1La fouille de Moréac Beauregard, inscrite dans le projet routier du contournement de Locminé (56), a été menée sur 5 000 m2 en 2018 par le service départemental d’archéologie du Morbihan sous la direction de Christian Peter, assisté par Yann Dufay-Garel.

2La fouille a concerné la moitié d’un enclos curviligne de 2 800 m², accolé à l’angle d’un ancien enclos de l’âge du Fer. Creusé à la fin du vie ou au viie s. après J.-C., son fossé présente un profil en V, large de 3,50 m et conservé sur 1,70 m au maximum. Une entrée de 6 m de large a été aménagée au nord. Les datations 14C et la céramique recueillie dans le comblement du fossé, provenant principalement des ateliers morbihannais de Meudon et de Saint-Jean-la-Poterie, attestent une occupation perdurant jusqu’aux xe-xiie s. À l’intérieur de l’enclos, un bâtiment rectangulaire sur poteaux de 7 m de long pour 5,50 m de large ainsi que des aménagements palissadés, trois foyers domestiques et une fosse ont été identifiés.

3Un petit atelier sidérurgique est installé à l’extérieur de l’enclos, au NE, en limite d’emprise. Dans une première phase (viie-viiie s.), il se compose d’un bas fourneau, très arasé, et d’un foyer de post-réduction. Un autre foyer, protégé par un bâtiment sur poteaux de 4 m sur 4,50 m, et une importante fosse de rejet sont attribués à une seconde phase (xie-xiie s.). Près de 350 kg de rejets sidérurgiques ont été recueillis sur le site, principalement dans le comblement du fossé d’enclos. Ils correspondent à des déchets de réduction (46 %) et de post-réduction (54 %), probablement issus des premières étapes de traitement de la masse brute de fer.

4À proximité de l’atelier, plusieurs autres bâtiments sur poteaux ont été repérés dont l’un, recoupant partiellement le fossé d’enclos, illustre les réaménagements qui ont affecté le site au Moyen Âge central. Également au nord de l’enclos, un petit fossé probablement parcellaire, dont seule l’extrémité est connue, semble en usage tout au long de l’occupation du site.

Moréac, Beauregard, vue d’ensemble des fouilles : l’enclos, accolé à l’angle du grand enclos de l’âge du fer au premier plan à gauche, se développe vers l’ouest ; l’habitat est regroupé à l’intérieur de l’enclos, alors que l’atelier sidérurgique, au premier plan à droite, est installé à l’extérieur.

Moréac, Beauregard, vue d’ensemble des fouilles : l’enclos, accolé à l’angle du grand enclos de l’âge du fer au premier plan à gauche, se développe vers l’ouest ; l’habitat est regroupé à l’intérieur de l’enclos, alors que l’atelier sidérurgique, au premier plan à droite, est installé à l’extérieur.

SDAM et cl. Y. Dissey

Haut de page

Table des illustrations

Titre Moréac, Beauregard, vue d’ensemble des fouilles : l’enclos, accolé à l’angle du grand enclos de l’âge du fer au premier plan à gauche, se développe vers l’ouest ; l’habitat est regroupé à l’intérieur de l’enclos, alors que l’atelier sidérurgique, au premier plan à droite, est installé à l’extérieur.
Crédits SDAM et cl. Y. Dissey
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24678/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1007k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Peter et Yann Dufay-Garel, « Moréac (Morbihan). Beauregard »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 369.

Référence électronique

Christian Peter, Yann Dufay-Garel, « Moréac (Morbihan). Beauregard » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 30 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24678

Haut de page

Auteurs

Christian Peter

service départemental d’archéologie du Morbihan ;

Articles du même auteur

Yann Dufay-Garel

service départemental d’archéologie du Morbihan

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Peter

service départemental d’archéologie du Morbihan ;

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals