Moréac (Morbihan). Beauregard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
enclos, voirie, fossé bordier, bâtiment sur poteaux, technologie du métal, métallurgie, scorie, sidérurgie, fonderie, fourneau, bas-fourneau, bas-foyer, organisation de l'espace, limite des terres, fossé parcellaireChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille de Moréac Beauregard, inscrite dans le projet routier du contournement de Locminé (56), a été menée sur 5 000 m2 en 2018 par le service départemental d’archéologie du Morbihan sous la direction de Christian Peter, assisté par Yann Dufay-Garel.
2La fouille a concerné la moitié d’un enclos curviligne de 2 800 m², accolé à l’angle d’un ancien enclos de l’âge du Fer. Creusé à la fin du vie ou au viie s. après J.-C., son fossé présente un profil en V, large de 3,50 m et conservé sur 1,70 m au maximum. Une entrée de 6 m de large a été aménagée au nord. Les datations 14C et la céramique recueillie dans le comblement du fossé, provenant principalement des ateliers morbihannais de Meudon et de Saint-Jean-la-Poterie, attestent une occupation perdurant jusqu’aux xe-xiie s. À l’intérieur de l’enclos, un bâtiment rectangulaire sur poteaux de 7 m de long pour 5,50 m de large ainsi que des aménagements palissadés, trois foyers domestiques et une fosse ont été identifiés.
3Un petit atelier sidérurgique est installé à l’extérieur de l’enclos, au NE, en limite d’emprise. Dans une première phase (viie-viiie s.), il se compose d’un bas fourneau, très arasé, et d’un foyer de post-réduction. Un autre foyer, protégé par un bâtiment sur poteaux de 4 m sur 4,50 m, et une importante fosse de rejet sont attribués à une seconde phase (xie-xiie s.). Près de 350 kg de rejets sidérurgiques ont été recueillis sur le site, principalement dans le comblement du fossé d’enclos. Ils correspondent à des déchets de réduction (46 %) et de post-réduction (54 %), probablement issus des premières étapes de traitement de la masse brute de fer.
4À proximité de l’atelier, plusieurs autres bâtiments sur poteaux ont été repérés dont l’un, recoupant partiellement le fossé d’enclos, illustre les réaménagements qui ont affecté le site au Moyen Âge central. Également au nord de l’enclos, un petit fossé probablement parcellaire, dont seule l’extrémité est connue, semble en usage tout au long de l’occupation du site.
Moréac, Beauregard, vue d’ensemble des fouilles : l’enclos, accolé à l’angle du grand enclos de l’âge du fer au premier plan à gauche, se développe vers l’ouest ; l’habitat est regroupé à l’intérieur de l’enclos, alors que l’atelier sidérurgique, au premier plan à droite, est installé à l’extérieur.
SDAM et cl. Y. Dissey
Table des illustrations
Titre | Moréac, Beauregard, vue d’ensemble des fouilles : l’enclos, accolé à l’angle du grand enclos de l’âge du fer au premier plan à gauche, se développe vers l’ouest ; l’habitat est regroupé à l’intérieur de l’enclos, alors que l’atelier sidérurgique, au premier plan à droite, est installé à l’extérieur. |
---|---|
Crédits | SDAM et cl. Y. Dissey |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24678/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1007k |
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Peter et Yann Dufay-Garel, « Moréac (Morbihan). Beauregard », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 369.
Référence électronique
Christian Peter, Yann Dufay-Garel, « Moréac (Morbihan). Beauregard » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 01 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24678 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24678
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page