Panzoult (Indre-et-Loire). Barbauderie 2
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
0612053Sujets :
acquisition de ressource naturelle, carrière (géologie), mort, contenant funéraire, sarcophage, habitat, habitat rupestre, habitat troglodytiqueNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La carrière de sarcophages du haut Moyen Âge Barbauderie 2 (Panzoult, 37) est constituée de quatre salles souterraines d’une surface globale de 250 m² ; l’avant du site, effondré sur lui-même, représente environ 100 m² de surface également exploitée en souterrain. La campagne de sondages menée en 2018 a mis au jour de nombreux éléments témoignant de l’extraction de grands blocs trapézoïdaux (négatifs de blocs, surface de décollement, fonds de tranchées, emboîtures, etc.). Si les sols de carrière sont inégalement conservés entre les différentes salles, ceux-ci ont néanmoins un potentiel informatif important que révèle notamment le relevé au scanner 3D. Plus d’une vingtaine de nouveaux négatifs de blocs ont été identifiés sur le sol de la carrière, qui apportent de nombreuses données nouvelles concernant les techniques d’extraction et les stratégies d’exploitation dans chacune des salles : forme des tranchées, nombre et typologie des emboîtures, blocs disposés en lit et en délit, etc. Le dégagement du sol de carrière laisse entrevoir une exploitation plus complexe que ce dont témoignent les ciels et parois étudiés ces dernières années, avec plusieurs reprises d’exploitation caractérisées par de petites unités d’extraction latérales et des blocs isolés extraits en délit.
2La fouille a également permis de documenter l’occupation troglodytique de la cavité à l’époque moderne : murets en pierres sèches, anneaux, niches, évier, mobilier céramique, etc. Les quatre salles semblent, d’après les aménagements présents, avoir eu des fonctions différentes (habitation, paquage animal) qu’il reste encore difficile à bien définir dans la mesure où les sondages réalisés sont situés dans la partie la plus profonde de la cavité, la majeure partie de l’occupation devant se concentrer à l’entrée du site actuellement inaccessible (comblement naturel, effondrement du ciel rocheux).
3Les résultats de cette campagne confirment l’intérêt archéologique de la carrière Barbauderie 2 qui, malgré l’absence de remblais d’extraction, conserve de très nombreuses traces d’extraction au sol, sur les parois et au ciel, et dont le relevé, l’enregistrement et l’analyse permettent de reconstituer les techniques et méthodes d’extraction, ainsi que la topo-chronologie de l’exploitation. La poursuite des investigations doit être envisagée à travers un programme de fouille pluriannuel à l’intérieur de la carrière dans un premier temps et inévitablement à l’extérieur dans un second temps.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Panzoult, Barbauderie2, vue du sol de carrière de la salle 2 mis au jour en 2018. |
Crédits | Cl. D. Morleghem, 2018 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24682/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 957k |
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel, « Panzoult (Indre-et-Loire). Barbauderie 2 », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 369-370.
Référence électronique
Daniel, Morleghem, « Panzoult (Indre-et-Loire). Barbauderie 2 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 30 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24682
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page