Fourgs (Les) (Doubs). Plateau des Fourgs ?
Entrées d’index
Sujets :
montagne, habitat, château, motte castrale, matériaux, matière organique, poix, mobilier, four, four à chauxNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1Le programme « Archeopal haut Jura » vise à documenter l’évolution diachronique des formes d’occupation et de mise en valeur de la montagne jurassienne, secteur longtemps resté à l’écart de la recherche archéologique. Dans ce cadre, diverses opérations de fouilles, prospections, analyses de relevés LiDAR et études paléo-environnementales ont été menées depuis 2015 sur le plateau des Fourgs (1 100-1 300 m) afin de caractériser l’impact des activités humaines anciennes dans un secteur d’altitude. La campagne 2018 a permis l’étude de trois sites médiévaux et modernes inédits, documentés par des prospections géophysiques et des sondages.
2Le site dit « Au Crêt » est marqué dans le paysage par un vaste tertre de 70 m de large. Sa morphologie circulaire apparaît nettement sur les relevés LiDAR et évoque le profil d’une motte castrale, inconnue des archives médiévales relatives aux Fourgs. Le tertre a fait l’objet de prospections pédestres, géomagnétiques et géoradar en 2015 et 2017. La géophysique a démontré la composition artificielle du relief et évoque la présence de structures bâties accompagnées d’un fossé périphérique. Deux sondages effectués en 2018 ont permis de préciser ces observations. Aucun fossé n’a malheureusement pu être décelé. En revanche, divers remblais et niveaux de circulation ont pu être mis en évidence sur la plateforme sommitale, associés aux structures plus largement mises en évidence par la géophysique. La forte érosion des aménagements et la maigreur du mobilier ne permettent toutefois pas de préciser la chronologie et la nature de l’occupation. Cette dernière reste donc hypothétiquement associée au début du Moyen Âge central.
3À Haute-Joux, un four à poix médiéval, similaire à celui de la Beuffarde fouillé en 2016-2017, a été documenté par des prospections géomagnétiques suivies de fouilles. Il s’agit du second aménagement de ce type fouillé dans la haute-chaîne jurassienne. Le four se compose d’une chambre de chauffe circulaire associée à un évent et à un bassin de collecte constitué d’un demi-tronc d’arbre évidé. Les datations 14C montrent que cette structure construite et entretenue avec soin a fonctionné entre le xie et le xiiie s.
4Aux Plans de Vitiau, six fours à chaux ont fait l’objet de forages et de datations 14C qui ont montré des périodes de fonctionnement échelonnées entre le xiiie et le xixe s. Un four des xvie-xviie s. a été fouillé afin de décrire plus précisément son mode de fonctionnement. La chambre de chauffe, semi-enterrée et associée à une aire de travail, présente les traces d’une dizaine de réutilisations successives. Les observations effectuées sur ce site s’intègrent à un inventaire plus large des fours à chaux, dénombrés en très grande quantité sur le secteur. Ces opérations seront poursuivies l’année prochaine par la documentation et la datation d’autres structures liées à l’exploitation du milieu sur le plateau des Fourgs.
Pour citer cet article
Référence papier
Valentin Chevassu et Vincent Bichet, « Fourgs (Les) (Doubs). Plateau des Fourgs ? », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 371.
Référence électronique
Valentin Chevassu, Vincent Bichet, « Fourgs (Les) (Doubs). Plateau des Fourgs ? » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24692 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24692
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page