Beine-Nauroy (Marne). La Noue Cochard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
fond de cabane, artisanat, fabrication des textiles, tissage, silo, métallurgie, archéométrie, analyse physico-chimique, élevage, bâtiment agricole, enclos à bétail, fossé parcellaire, défense, fortification, palissade, fosse-dépotoir, habitat groupé, villageNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site de la Noue Cochard, à Beine-Nauroy, à 15 km à l’est de Reims, a été fouillé sur une surface de 1,37 ha. Il se développe au bas de la pente d’un versant peu marqué, en périphérie du village actuel.
2Une unique fosse, installée en bordure de l’emprise de fouille, fait écho à un enclos circulaire protohistorique reconnu par photographie aérienne sur le sommet du versant. Les vestiges altomédiévaux illustrent cependant la principale occupation et la plus dense du site. Elle se compose essentiellement de très nombreux fonds de cabane (cent trente-sept), remarquables par leur état de conservation (0,45 m de profondeur moyenne). La catégorie des structures à deux poteaux axiaux prédomine. Les différentes orientations permettront peut-être de distinguer une évolution chronologique. Peu de mobilier archéologique a été mis au jour. Un artisanat de tissage est suggéré par la découverte de quelques exemplaires de pesons. Plusieurs batteries de silos, regroupant quarante-huit structures, ont été reconnues. Elles renfermaient des graines dont l’étude carpologique précisera la nature. Une petite zone semble dédiée au travail du métal. Elle est matérialisée par des fosses, renfermant des scories, et un niveau d’occupation charbonneux. À l’ouest de l’emprise de fouille, la présence de phosphate dans le fond des structures en creux témoignerait d’une zone où était parqué le bétail. Le site est traversé par un fossé d’axe SO-NE. Pour l’instant, il est impossible de déterminer son rôle dans l’organisation spatiale. Quelques vestiges de trous de poteau indiquent la présence d’une palissade et de petites constructions annexes. On notera également la découverte de deux ou trois fosses contenant des dépôts de squelettes de faune (bovidé, porc…).
3La commune de Beine-Nauroy témoigne également de la violence des conflits au cours de la première guerre mondiale. Nauroy est un village qui a été totalement rayé de la carte. Beine a sans doute été régulièrement bombardée et le site archéologique en porte encore les stigmates, puisque cent quatre-vingt-dix structures (trous d’obus, obus et fosses renfermant des barbelés) ont été mises en évidence sur l’ensemble de l’emprise de fouille. Enfin, des galeries souterraines, majoritairement comblées, ont été retrouvées ponctuellement sur le site. La datation restera probablement indéterminée faute d’investigations sécurisées.
4Au vu des indices présentés ici, l’hypothèse d’un quartier artisanal d’une petite agglomération du haut Moyen Âge a été envisagée. L’habitat serait installé plus au nord, sous le village actuel.
Pour citer cet article
Référence papier
Claire Pesenti, « Beine-Nauroy (Marne). La Noue Cochard », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 218.
Référence électronique
Claire Pesenti, « Beine-Nauroy (Marne). La Noue Cochard » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24985 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24985
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page