Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Broye (Saône-et-Loire). Les Quatre Chemins

Responsable d’opération : Clément Tournier
p. 220

Texte intégral

1Le site des Quatre Chemins à Broye a été fouillé sur une surface de 2 300 m² par une équipe de trois personnes en septembre 2018. Il est situé au sud du massif du Morvan sur les coteaux d’une chaîne d’intrusion granitique, face au bourg dont l’existence est attestée depuis les xiexiie s. Il est donc marqué par une forte pente, de l’ordre de 15 %, qui n’a pas favorisé la conservation des vestiges hormis en partie basse.

2L’occupation est caractérisée par environ 70 structures qui permettent, au vu du faciès du mobilier livré, de garantir la fréquentation du site entre les ixe et xie s. Cette datation confirme l’analyse radiocarbone pratiquée lors du diagnostic, tandis que celles entreprises à l’occasion de la fouille sont en cours.

3Un tronçon de voie d’axe SO/NE a été identifié en lisière occidentale de l’emprise. Elle est partiellement détruite en raison des décaissements réalisés à l’occasion de la construction, déjà ancienne, de la route d’Autun située en contrebas. Toutefois, dans sa moitié conservée, elle présente encore une ornière dans le niveau de galets centimétriques qui en constituent l’espace de circulation. Ce dernier est très dense, bien organisé et installé sur un lit de blocs granitiques de moyens et petits modules. La voie est bordée par un grand fossé de 9 m de large à l’ouverture et de près de 2,30 m de profondeur, dont le comblement atteste de phénomènes de colluvionnement rapides. Ceux-ci sont d’ailleurs responsables de l’abandon du premier état de fossé, plus étroit, que le second recoupe, approfondit et élargit.

4Le reste de l’occupation est illustré par de multiples fosses qui présentent toutes un plan identique, rectangulaire, et un fond plat. Leurs dimensions varient entre 2,00 × 1,50 m et 2,80 × 2,15 m, pour des emprises au sol de 2,80 à 6 m². Leur vocation est indéterminée, spécialement pour celles, plus réduites, dont le module ne correspond pas à celui admis généralement pour les bâtiments excavés. Il s’agit vraisemblablement de celliers ou d’espaces de travail qui devaient disposer d’une couverture malgré l’absence de trous de poteau associés. Ces structures sont réparties sur tout le site et ne présentent que peu de traces d’aménagements en dehors d’une forme d’accès, qui a été repéré pour deux d’entre elles.

5Cinq bâtiments à architecture en bois ont également été identifiés. Ils adoptent des tailles variables, malgré des plans classiques, rectangulaires, le plus petit n’excède pas 3,40 m de long pour 2,10 m de large (7 m²), là où le plus important voit ses dimensions s’étendre à 9 × 4,80 m, soit près de 43 m². Le fort pendage du terrain a rendu la conservation des fosses d’implantation assez mauvaise et a exclu toute possibilité d’observer de quelconques traces d’aménagements qui puissent préciser la vocation de ces bâtiments. Seul le plus grand, situé le long du fossé bordier de la voie, présente une surface suffisante pour supposer sa fonction domestique, tandis que les autres doivent servir d’annexes diverses.

Broye, les Quatre Chemins, vue en plan de la cabane excavée F036.

Broye, les Quatre Chemins, vue en plan de la cabane excavée F036.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Broye, les Quatre Chemins, vue en plan de la cabane excavée F036.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24989/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 943k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clément Tournier, « Broye (Saône-et-Loire). Les Quatre Chemins »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 220.

Référence électronique

Clément Tournier, « Broye (Saône-et-Loire). Les Quatre Chemins » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 06 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24989

Haut de page

Auteur

Clément Tournier

Archéodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Clément Tournier

Archéodunum

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals