Falaise (Calvados). Place Guillaume le Conquérant
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
164103Sujets :
milieu urbain, fortification, habitat, acquisition de ressource naturelle, carrière (géologie), espace vert, jardin, dépotoir, latrines, vaisselle de terre cuite, tourTexte intégral
1Le projet de création d’un parking par la ville de Falaise en arrière de l’Espace Nelson Mandela, place Guillaume le Conquérant, a suscité un diagnostic archéologique qui a permis d’observer la première occupation aux abords des fortifications urbaines et en arrière des habitats devant se développer le long de la voirie à l’est.
2L’apparition du terrain naturel fournit d’abord des indications sur la topographie à la période médiévale. En effet, il existe au SE une grande dépression qui pourrait être le témoin d’une ancienne carrière de schiste, comblée avec du mobilier du xiie-début du xiiie s.
3Le terrain est ensuite occupé par des terres à jardins au moins jusqu’au xvie s., mais la phase d’occupation principale est comprise entre la seconde moitié du xiiie s. et le début du xive s. Le terrain qui sert alors de jardins et de dépotoir, contient également des latrines maçonnées au NE. Ces dernières sont construites sur trois côtés en schiste et calcaire, liés à l’argile et grossièrement assisés. La quatrième paroi est formée directement par le socle rocheux. Le tout forme un plan carré de 1,70 m de côté intérieur.
4Le comblement issu des terres à jardins et des latrines est globalement daté de la même période, soit la seconde moitié du xiiie s. L’étude céramique montre que le lot peut être comparé à celui découvert lors des fouilles du bastion NO du château de Falaise (resp. d’op. Brown, Oxford Archaeology, 2011), avec une forte proportion de céramiques locales, associées, pour les formes les plus fines de vaisselle de table, à des productions de la plaine de Caen au travers de pichets et de cruches très décorés. On se situerait donc plutôt dans les jardins de grandes demeures appartenant à la classe aisée de Falaise, probablement en lien avec le château tout proche.
5Un incendie détruit les latrines, conduisant à un abandon définitif de celles-ci dès la fin du xiiie-début xive s., selon le mobilier céramique recueilli dans ces derniers niveaux. Au xvie s., l’angle SE de la structure est repris avec la construction de nouvelles maçonneries, plus importantes que les premières, liées avec un mortier sableux beige-clair.
6Enfin, le diagnostic a permis de préciser l’emprise de la tour située au SO du terrain. Si aucune maçonnerie n’a été mise au jour, son comblement, réalisé au moyen de gravats lâches et de matériaux de démolition issus des bombardements de 1944, permet de déterminer un diamètre de l’ouvrage entre 9 et 10 m.
Pour citer cet article
Référence papier
Bénédicte Guillot, « Falaise (Calvados). Place Guillaume le Conquérant », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 223.
Référence électronique
Bénédicte Guillot, « Falaise (Calvados). Place Guillaume le Conquérant » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24994 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24994
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page