Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Faye-sur-Ardin (Deux-Sèvres). Route de Niort

Responsable d’opération : Emmanuel Barbier
p. 223-224

Texte intégral

1Le village de Faye-sur-Ardin s’est développé au nord de la plaine calcaire de Niort (Deux-Sèvres) découpée par de nombreuses vallées. Le bourg est assis sur un plateau dominant l’une de ces vallées sèches, la Vallée d’Ardin.

2Un projet de construction est envisagé sur une parcelle limitrophe située à l’est du site de la voie communale no 16 découvert et fouillé au cours de l’hiver 2008-2009 et complété en 2010 par la fouille d’une parcelle située plus à l’ouest (rue du Buisson Robert).

3Ces deux opérations (surface décapée de 6 800 m²) avaient révélé un ensemble complexe composé de bâtiments, de plus de 150 silos et d’une soixantaine de fosses diverses associées à un artisanat centré sur la mouture. Cet habitat, dans lequel de nombreuses inhumations furent observées, se développait à partir du viie s. de part et d’autre d’une voie établie vraisemblablement dès la période antique et progressivement modifiée au cours de l’occupation. Vers le milieu du xiie s., l’espace est délaissé, l’habitat se déplaçant vers le village actuel.

4Ces fouilles avaient permis de documenter une anomalie topographique se manifestant sous la forme de deux noyaux distincts : le bourg actuel, d’une part, et l’église paroissiale attribuée au xiiie s., d’autre part. Celle-ci est en effet détachée du bourg dont le centre est distant de plus de 300 m.

5Le nouveau projet d’aménagement se situe donc sur la périphérie orientale du site d’habitat rural distant de 160 m de la partie occidentale fouillée en 2010 (rue du Buisson Robert). La parcelle est délimitée à l’est par un carrefour où semblent converger les principaux axes de circulation, dont la voie qui traversait le site, de la voie communale n16.

6Deux tranchées de diagnostic transversales ont été réalisées afin de bénéficier d’une lecture assez exhaustive des principaux vestiges. Ceux-ci sont apparus sous un couvert végétal assez dense qui varie entre 1 m au nord de la parcelle et 0,65 m au sud. Ce secteur est en effet situé au fond d’un léger vallon où les sédiments se sont progressivement accumulés.

7Une voie orientée NE/SO a été observée au sud du terrain. Installée au contact du paléosol argileux, elle est formée par un amas de cailloutis centimétriques et bordée au sud par un fossé. Peu large (2,35 m), elle se distingue des voies de circulation dégagées au SO dont le développement respectif était plus extensif. Une seule ornière était visible suggérant une possible altération de la partie septentrionale de la voie.

8Les abords de cet axe de circulation semblent peu occupés. Les indices d’occupation se densifient sur les marges sud de la parcelle où trous de poteau, fosses et silos sont préservés. Deux phases d’aménagement se distinguent pour ces vestiges appartenant au même ensemble que ceux du site d’habitat rural développé à proximité. L’occupation paraît relativement dense et diversifiée. Structures dédiées au stockage et bâtiments y sont développés.

9Ces différents indices attestent de la présence du village qui semble s’étendre au moins jusqu’au carrefour constituant un pôle d’habitat structuré relativement vaste, déployé sur près de 200 m d’est en ouest de part et d’autre de la voie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Barbier, « Faye-sur-Ardin (Deux-Sèvres). Route de Niort »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 223-224.

Référence électronique

Emmanuel Barbier, « Faye-sur-Ardin (Deux-Sèvres). Route de Niort » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24995

Haut de page

Auteur

Emmanuel Barbier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Barbier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals