Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Ferrière (La) (Vendée). Le Plessis Bergeret 2

Responsable d’opération : Édith Peytremann
p. 224

Texte intégral

1Le site du Plessis Bergeret, localisé à 500 m au SSE de l’église du village de La Ferrière se singularise par la présence d’un enclos fossoyé quadrangulaire de 62 m de long sur 45 m. de large. Au sein de l’enclos, se trouvent quelques trous de poteau et un puits à eau. L’ensemble de ces structures est daté des vie-viie s.

2L’importance du site réside dans la découverte d’un four de verrier détruit dont les débris ont été rejetés au sein de deux fosses. Du four, ne subsiste au sol qu’une auréole rubéfiée de 0,90 m de diamètre. Le comblement des fosses, et des deux rigoles adjacentes, a livré de très nombreux déchets de verre (gouttes d’épouillage, fils, ratés de fabrication, etc.), des céramiques réutilisées en guise de creusets, des fragments de verre et de nombreux éléments en pierre, terre cuite architecturale et terre cuite appartenant à la superstructure du four. Ce complexe se situe à une vingtaine de mètres à l’est de l’angle SE de l’enclos. La céramique et le verre permettent de proposer une datation dans le courant du vie siècle. Aucun autre indice d’occupation mérovingienne n’a été mis au jour malgré la vingtaine d’hectares sondés autour de ce petit site qui s’étend sur 8 700 m². Il convient, en revanche, de signaler la présence d’une occupation laténienne localisée à une centaine de mètres au sud.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Édith Peytremann, « Ferrière (La) (Vendée). Le Plessis Bergeret 2 »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 224.

Référence électronique

Édith Peytremann, « Ferrière (La) (Vendée). Le Plessis Bergeret 2 » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 08 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24996

Haut de page

Responsable d’opération

Édith Peytremann

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals