Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). Lotissement la Velle, rue de la gare

Responsable d’opération : Gaëlle Pertuisot
p. 224

Texte intégral

1Le village de Fleurey-sur-Ouche, situé à une quinzaine de kilomètres au N-O de Dijon, a connu plusieurs interventions archéologiques depuis 2015 dans un même secteur au cœur du bourg.

2Un diagnostic conduit en 2016 avait mis au jour plusieurs occupations successives s’échelonnant du xe au xvie s. sur la parcelle concernée par la construction d’un futur lotissement. La fouille menée sur une surface de 3 320 m2 a permis de confirmer cette occupation diachronique.

3L’occupation primitive est matérialisée par la présence de fosses datées du Moyen Âge central, ainsi que des trous de poteau se rattachant à cette première phase.

4Des maçonneries ont également pu être appréhendées et datées du xiiie s. par 14C, ainsi que des carrières d’extraction de calcaire datant de cette même période.

5Une portion de la muraille, dont l’édification et la démolition au xvie s. sont attestées par les archives, est bien conservée ; la couche de démolition de ses assises supérieures est observable en coupe ; celle-ci vient sceller les niveaux d’abandon et de remblai d’une cavité souterraine, témoin d’une des anciennes carrières, permettant d’illustrer parfaitement les relations stratigraphiques entre ces deux structures.

6Deux autres carrières, datées a priori également du xiiie s., ont été appréhendées dans une zone moins densément occupée, au sud de la muraille.

7Enfin, une canalisation en terre cuite recouverte de dalles de couverture traverse la parcelle, vestige d’un système d’adduction d’eau élaboré.

Fleurey-sur-Ouche, lotissement la Velle, rue de la gare.

Fleurey-sur-Ouche, lotissement la Velle, rue de la gare.

Cl. G. Pertuisot

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fleurey-sur-Ouche, lotissement la Velle, rue de la gare.
Crédits Cl. G. Pertuisot
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24997/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaëlle Pertuisot, « Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). Lotissement la Velle, rue de la gare »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 224.

Référence électronique

Gaëlle Pertuisot, « Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or). Lotissement la Velle, rue de la gare » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24997

Haut de page

Auteur

Gaëlle Pertuisot

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gaëlle Pertuisot

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals