L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Place Denfert-Rochereau
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département du Vaucluse, L'Isle-sur-la-SorgueTexte intégral
1En décembre 2018, lors de travaux de réfection de voirie, rue Denfert-Rochereau à L’Isle-sur-la-Sorgue, la direction du patrimoine a effectué trois sondages archéologiques sur une place du quartier de Ville-Vieille, considéré comme le noyau primitif de l’agglomération.
2Le premier sondage a livré des remblais liés à la création de la place à la fin du xviie s. Ils recouvraient directement un mur associé à un habitat modeste, bordé d’un sol en terre battue utilisé entre le xie et le xiiie s. Un autre niveau de circulation sous-jacent renfermait un petit lot de céramiques grises des environs de l’an Mil, attestant des plus anciennes traces d’occupation identifiées dans le périmètre urbain.
3Dans le deuxième sondage, les mêmes remblais tardifs scellaient une section de mur qui servait de séparation intérieure à un habitat médiéval. N’était conservée que sa fondation en pierres de taille sur laquelle s’appuyait un petit massif maçonné du xive-xve s. Ces vestiges fonctionnaient avec un sol en terre battue occupé durant le bas Moyen Âge, au-dessous duquel s’étendait un second niveau de circulation daté du xie-xiie s. (fig. 1). Ce dernier reposait sur le substrat composé d’un sédiment argileux très compact et abondamment chargé de débris organiques issus d’un contexte marécageux.
4Le troisième sondage a mis au jour des vestiges d’intérêt secondaire, ne précédant pas l’aménagement de la place. Néanmoins, le fait que les structures affleurent pratiquement le substrat induit qu’un nivellement important du sol a servi à homogénéiser la topographie du site.
5En ne révélant aucune trace d’occupation antérieure à l’an Mil, ces recherches réorientent la réflexion sur l’origine de la cité vers une création ex nihilo intervenue certainement à la fin du haut Moyen Âge. L’hypothèse est d’autant plus intéressante que la ville voisine du Thor, créée aussi tardivement sur un point de franchissement de la Sorgue, présente de réelles analogies avec l’agglomération isloise. Ce rapprochement ouvre sur d’éventuelles modifications du paysage favorisant l’implantation de nouveaux pôles de peuplement ayant fait disparaître d’anciens groupes d’habitats ruraux.
Table des illustrations
Titre | L’Isle-sur-la-Sorgue, place Denfert-Rochereau. |
---|---|
Crédits | Cl. N. Duverger |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25007/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 794k |
Pour citer cet article
Référence papier
Nelly Duverger, « L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Place Denfert-Rochereau », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 229.
Référence électronique
Nelly Duverger, « L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Place Denfert-Rochereau » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 22 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25007 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25007
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page