Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Mably (Loire). Site de la Zone Demi-Lieue nord

Responsable d’opération : Clément Tournier
p. 230-231

Texte intégral

1Le site de la Demi-Lieue à Mably, dans la Loire, a été exploré sur une surface de 10 650 m² à l’automne 2018. Il est situé dans la plaine du Roannais, bassin alluvial ceint respectivement à l’est et à l’ouest par les monts du Beaujolais et ceux de la Madeleine, au sud par le seuil volcanique de Neulise et son voisin calcaire, au nord, dans le Brionnais. Dans un contexte plus local, l’opération a été réalisée sur les coteaux de l’Oudan, un petit cours d’eau qui se jette dans la Loire 4 km plus à l’est. Le substrat est une formation oligocène argileuse fracturée et comblée par des nappes de sables.

2La fouille a révélé une occupation diachronique qui s’étend du ier jusqu’au xiie s. La première, du Haut-Empire, est située en bordure orientale de l’emprise de fouille. Elle est caractérisée par un fond de cabane rectangulaire, un puits et une fosse, cette dernière est probablement destinée à l’extraction. Cette occupation renvoie à celle repérée lors d’une opération réalisée en 1996 au lieu-dit « la Demi-Lieue », plus à l’est.

3L’époque médiévale est surtout représentée au centre du site par un ensemble de structures dont la datation s’étend entre le vie et le xiie siècle. La plupart d’entre elles sont très arasées et ne sont conservées que sur une dizaine, voire une vingtaine de centimètres d’épaisseur. La faible densité de vestiges dans le quart sud-ouest de l’emprise est d’ailleurs probablement due à la pente qui marque une rupture dans la partie médiane du terrain pour adopter un profil plus raide, d’environ 6 %.

4Un radier d’assainissement, interprété au diagnostic comme un lambeau de voie, a été repéré sur plus de 13 m de long, pour une largeur de 2,50 m au centre du site. L’analyse micromorphologique pratiquée n’a pas permis d’identifier de traces d’activité anthropiques, même si celle-ci est fortement envisagée. La céramique suggère qu’il s’agit de la première implantation médiévale, avec un faciès se rapportant aux vie-viiie s. En dehors de quelques structures datées du Moyen Âge sans plus de précisions, notamment un four en partie septentrionale, le reste des installations est associé aux ixe-xiie s. Cette dernière phase d’occupation est marquée par plusieurs petites fosses de fonction indéterminée ainsi que des niveaux d’épandages organiques chargés de mobilier. La ténuité des vestiges rend cependant très difficile sa caractérisation. Une grande excavation, probablement une cave, a été repérée à la limite méridionale de la fouille. Elle présente des dimensions importantes, de 5 × 4,35 m, pour une surface de 21,75 m² environ et une profondeur conservée de près de 1,45 m. Elle est dotée d’un profil en auge et d’un fond plat. Plusieurs autres fosses, non datées, mais sans doute à associer à cette occupation ont également été identifiées. Des analyses radiocarbone sont en cours afin de préciser la chronologie obtenue par la céramologie.

Mably, site de la Zone Demi-Lieue nord, vue en coupe du bâtiment excavé F1040 depuis l’ouest.

Mably, site de la Zone Demi-Lieue nord, vue en coupe du bâtiment excavé F1040 depuis l’ouest.

Cl. C. Tournier

Haut de page

Table des illustrations

Titre Mably, site de la Zone Demi-Lieue nord, vue en coupe du bâtiment excavé F1040 depuis l’ouest.
Crédits Cl. C. Tournier
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25009/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 979k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clément Tournier, « Mably (Loire). Site de la Zone Demi-Lieue nord »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 230-231.

Référence électronique

Clément Tournier, « Mably (Loire). Site de la Zone Demi-Lieue nord » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 11 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25009

Haut de page

Auteur

Clément Tournier

Archeodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Clément Tournier

Archeodunum

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals