Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainMetz (Moselle). 9-11, place Saint...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Metz (Moselle). 9-11, place Saint-Louis

Responsable d’opération : Marie-Paule Seilly
p. 232

Texte intégral

1La place Saint-Louis de Metz est attestée dès la première moitié du xiie s. sous le nom de place du Change. Elle conserve à l’ouest une longue série de façades étroites de quatre à cinq niveaux avec au rez-de-chaussée, une galerie continue, soutenue par des arcades essentiellement en plein cintre. Les analyses dendrochronologiques qui ont pu être effectuées dans les poutres composant le plafond de cette galerie livrent des dates dans la première moitié du xiiie s.

2En raison du caractère hautement patrimonial de cette place, le service régional de l’archéologie tente de procéder à un suivi des travaux qui affectent le sol et les élévations architecturales qui la composent.

3Dans le cadre de son projet d’aménagement d’un restaurant dans les caves et aux rez-de-chaussée des immeubles situés aux no 9 et 11 de la place, le propriétaire souhaitait créer une ouverture reliant les volumes arrière des deux parcelles. Afin d’éviter tout risque de destruction de vestiges archéologiques, en particulier des enduits peints, cette ouverture a été réalisée par deux agents du SRA sous forme d’un sondage. Cette intervention a mis au jour une arcature en plein cintre. Il s’agit d’un élément constitutif du mur mitoyen du no 9 permettant son élévation sur plusieurs niveaux en limitant son emprise au sol. Aucun enduit peint n’a été observé.

4Afin de conserver cette arcature, le service a autorisé le maître d’ouvrage à utiliser cet élément comme ouverture. Aucun vestige n’a été observé sur le mur mitoyen du no 11. Cependant, on a découvert en fond de parcelle de ce bâtiment un volume voûté sur arcatures en plein cintre, fortement remanié, qui a été identifié comme une arche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Paule Seilly, « Metz (Moselle). 9-11, place Saint-Louis »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 232.

Référence électronique

Marie-Paule Seilly, « Metz (Moselle). 9-11, place Saint-Louis » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25014 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25014

Haut de page

Auteur

Marie-Paule Seilly

SRA du Grand Est – site de Metz

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Paule Seilly

SRA du Grand Est – site de Metz

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search