Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainMontoillot (Côte-d’Or). Le Palloux

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Montoillot (Côte-d’Or). Le Palloux

Responsable d’opération : Antoine Lacaille
p. 234

Texte intégral

1Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une prospection thématique initiée en 2017 sur le thème des demeures médiévales. Elle concerne un bâtiment situé dans une partie de l’ancien village de Montoillot. Sans mention d’archives identifiant formellement la construction étudiée, c’est l’étude des plans anciens et de la structure bâtie qui renseigne sur les modalités de construction et d’occupation de l’espace. Le bâtiment ouvre sur une cour bordée de nombreux bâtiments édifiés en pierres, installés au fur et à mesure. Il comporte initialement une pièce unique restituée pour les deux niveaux d’élévation. Le niveau inférieur, ancien rez-de-chaussée accessible par une large porte à linteau sur coussinets, ménage un petit espace de stockage ou d’atelier. La fonction résidentielle semble se préciser à l’étage qui est percé de deux baies à meneaux et coussièges se rapportant stylistiquement au xiiie s. Les autres aménagements d’origine, excepté une niche, ont été totalement détruits au cours des campagnes de reconstructions postérieures d’une partie des murs.

2L’épaisseur des murs, le soin et la régularité de la mise en œuvre de la construction qui mobilise plusieurs types de pierre attestent de la qualité des commanditaires. Ceux-ci font des choix esthétiques particuliers pour les linteaux des baies géminées avec le motif du quintilobe, rare variante du trilobe, et la représentation probable d’un couple par des petites têtes sculptées, de facture plutôt grossière, sur l’un d’entre eux. L’hypothèse d’une maison élitaire non fortifiée est posée, à partir d’exemples similaires retrouvés en milieu rural. Les modifications, très conséquentes entre la fin du xvie et le xviiie s., donne au bâtiment sa physionomie actuelle.

Montoillot, Le Palloux, linteau quintilobé doté de figures sculptées en réemploi in situ.

Montoillot, Le Palloux, linteau quintilobé doté de figures sculptées en réemploi in situ.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Montoillot, Le Palloux, linteau quintilobé doté de figures sculptées en réemploi in situ.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25017/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 689k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Lacaille, « Montoillot (Côte-d’Or). Le Palloux »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 234.

Référence électronique

Antoine Lacaille, « Montoillot (Côte-d’Or). Le Palloux » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 24 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25017 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25017

Haut de page

Auteur

Antoine Lacaille

Université de Paris I – Hicsa

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Lacaille

Université de Paris I – Hicsa

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search