Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Pierrepont (Aisne). Derrière l’église

Responsable d’opération : Gilles Desplanque
p. 240

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé sur la commune de Pierrepont, au lieu-dit « Derrière l’Église » portait sur une emprise d’une surface de 7 530 m², située sur un îlot crayeux au cœur des marais Saint-Boétien, le long de la vallée de la Souche. Cet îlot constitue aussi le siège de l’église du village et d’une butte artificielle de plan circulaire (lieu-dit « Le Château »), siège probable du pouvoir laïc établi à Pierrepont et sur laquelle est aujourd’hui érigée une maison-forte d’époque moderne.

2Les tranchées réalisées ont mis en évidence les vestiges d’une occupation domestique d’une densité remarquable, attribuée à une période centrée sur les xie et xiie siècles. Hormis de nombreuses fosses liées, pour certaines, à l’extraction de matière première, les vestiges identifiés consistent en plusieurs bâtiments excavés de plan carré ou rectangulaire, orientés selon l’axe NS, ainsi que deux puits maçonnés. Le bâtiment st 27 a fait l’objet d’un sondage sur 2 m² environ, permettant d’atteindre le fond (situé à environ 1 m). Les parois composées de dalles de calcaire disposées en opus spicatum. L’ensemble des sondages réalisés dans ces structures a permis de récolter du mobilier céramique caractéristique des xi-xiie siècle, contemporain, semble-t-il, de l’occupation de la motte, située moins de 100-150 m au NO de l’emprise étudiée.

3L’ensemble de ces vestiges permet de confirmer la présence d’une occupation domestique médiévale dense dans un secteur qui, au regard des sources écrites, de la topographie et des aménagements existants (église et motte), était a priori très favorable. Les données désormais disponibles permettent d’esquisser les contours d’une agglomération qui concentre, sur un mamelon de près de 4 ha, le siège d’un pouvoir laïc, de l’église et d’un habitat à vocation domestique et artisanale.

4La mise en évidence d’un fossé qui, au moins pour la partie étudiée, semble ceinturer l’îlot de 4 ha constitue une découverte remarquable. Ce dernier marque la limite entre la zone « haute » marquée par la présence de vestiges archéologiques et le secteur humide environnant, caractérisé par les marais. D’ailleurs, le fossé peut ponctuellement avoir été interrompu afin de ménager des voies d’accès aux marais, probable source de nourriture pour les habitants. De manière générale, l’analyse du matériel (céramique, faune,…) sur la base d’un corpus plus important, permettrait de définir les modalités de développement de l’habitat, tout en questionnant les rapports que ce dernier entretient avec la motte et l’église.

Pierrepont, derrière l’église, vue du puits 39 et de l’église de Pierrepont.

Pierrepont, derrière l’église, vue du puits 39 et de l’église de Pierrepont.

Cl. G. Desplanque

Haut de page

Table des illustrations

Titre Pierrepont, derrière l’église, vue du puits 39 et de l’église de Pierrepont.
Crédits Cl. G. Desplanque
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25026/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1007k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Desplanque, « Pierrepont (Aisne). Derrière l’église »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 240.

Référence électronique

Gilles Desplanque, « Pierrepont (Aisne). Derrière l’église » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 06 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25026

Haut de page

Auteur

Gilles Desplanque

pôle archéologique du département de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Desplanque

pôle archéologique du département de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals