Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). Le Village – lotissement Allée Nelson Mandela, tranche 1

Responsable d’opération : Sébastien Jeandemange
p. 244

Texte intégral

1Sur une surface de 4 726 m², la tranche 1 du diagnostic entrepris à Saint-Nicolas-de-Port, Allée Nelson Mandela, au lieu-dit Le Village, a mis au jour des vestiges dans la plupart des tranchées archéologiques.

2Une première occupation, circonscrite à une tranchée archéologique, se présente sous forme de quatre gros poteaux fortement ancrés dans le sol et associés à une couche d’abandon riche en mobilier archéologique. D’après les fragments de céramique les plus anciens, découverts dans le comblement supérieur des structures et la couche d’abandon scellant ces dernières, l’origine des vestiges pourrait remonter à la fin du Moyen Âge (xve s.). Quant à leur abandon, il intervient au plus tôt au début du xviie s. La nature de cette implantation humaine demeure mal qualifiée. Toutefois, la présence d’une quantité non négligeable de céramiques culinaires, de céramiques liées au confort (pots de poêle, fragment d’une figurine zoomorphe : sifflet en forme de cheval), faune, verre (verre de vitre et bouteille) et métal (épingle en alliage cuivreux) semble désigner un habitat.

3Une seconde série de vestiges se matérialise par des fosses de plan oblong, quadrangulaire ou circulaire, localisées dans la moitié nord du terrain, et découvertes dans cinq tranchées archéologiques. Si certaines ont une fonction supposée (fosses de prélèvement de terre ?), les autres sont de nature inconnue : structures liées à un habitat ? fosses de plantation ? Seulement deux fosses ont révélé du mobilier dans leur comblement, daté respectivement des xve s.-xvie s. et des xvie s.-xviie s. Dans ces conditions, ces fosses pourraient être contemporaines des premiers vestiges décrits.

4Le reste des vestiges consiste en des éléments parcellaires découverts sur l’ensemble du terrain investigué. Il s’agit de fondation d’un mur maçonné, de tranchées de récupération de mur ainsi que de fossés-drainant. L’origine de l’ensemble du parcellaire découvert demeure imprécise. Toutefois, un mur parcellaire scelle un poteau de la première occupation décrite plus haut. Dans ces conditions, la mise en place du mur intervient au plus tôt à partir du début du xviie s. (terminus post quem).

5Les périodes de fonctionnement, puis d’abandon du parcellaire sont connues grâce à l’étude du mobilier céramique croisée à l’analyse du cadastre napoléonien. Le plan de 1808 figure certains murs parcellaires découverts dans le cadre du présent diagnostic archéologique. D’après la céramique contenue dans l’une des tranchées de récupération, ces murs semblent démantelés à partir de la fin du xixe s.

6Les autres murs parcellaires découverts ne figurent plus sur le plan napoléonien. La poterie contenue dans les tranchées de récupération de certains de ces murs atteste d’une destruction de ces derniers à partir du xviiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jeandemange, « Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). Le Village – lotissement Allée Nelson Mandela, tranche 1 »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 244.

Référence électronique

Sébastien Jeandemange, « Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). Le Village – lotissement Allée Nelson Mandela, tranche 1 » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 30 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25033

Haut de page

Auteur

Sébastien Jeandemange

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jeandemange

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals