Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainTremblay-en-France (Seine-Saint-D...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ferme Dubois – ancienne Ferme du Château

Responsable d’opération : Ivan Lafarge
p. 245-246

Texte intégral

1Le village de Tremblay-en-France fait l’objet depuis une trentaine d’années de nombreuses opérations archéologiques préventives. Le lieu est mentionné dès le ixe s. mais il est surtout un des domaines que l’abbé Suger érige en exemple de son administration au xiie s. De fait, si de nombreuses données archéologiques sont aujourd’hui disponibles concernant le village depuis le haut Moyen Âge, le cœur de celui-ci, formé par la ferme seigneuriale de l’abbaye de Saint-Denis n’a encore jamais fait l’objet d’une étude sérieuse. C’est l’objectif de la recherche programmée, dont la première campagne s’est déroulée de septembre à novembre 2018, que de mieux connaître cet élément central. L’opération 2018 a essentiellement consisté en repérages du bâti, relevés ponctuels, l’établissement d’une chronologie relative générale des bâtiments de la ferme et la datation dendrochronologique de la charpente de la grange aux dîmes, un bâtiment exceptionnel dans la région. Il apparaît après une première analyse que les murs qui la constituent remontent au xiie s. et appartiennent à l’édifice mentionné par l’abbé Suger, alors que la charpente est le fruit d’une reconstruction en deux phases successives dans la seconde moitié du xve s. et a fait l’objet de réparations au xviie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ivan Lafarge, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ferme Dubois – ancienne Ferme du Château »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 245-246.

Référence électronique

Ivan Lafarge, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ferme Dubois – ancienne Ferme du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25037 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25037

Haut de page

Auteur

Ivan Lafarge

bureau du patrimoine archéologique de Seine-Saint-Denis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Ivan Lafarge

bureau du patrimoine archéologique de Seine-Saint-Denis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search