Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ferme Dubois – ancienne Ferme du Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
10809Sujets :
bâtiment agricole, ferme, milieu rural, établissement rural, archéométrie, datation, dendrochronologie, architecture, construction, couverture, toit, charpente, grangeChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineTexte intégral
1Le village de Tremblay-en-France fait l’objet depuis une trentaine d’années de nombreuses opérations archéologiques préventives. Le lieu est mentionné dès le ixe s. mais il est surtout un des domaines que l’abbé Suger érige en exemple de son administration au xiie s. De fait, si de nombreuses données archéologiques sont aujourd’hui disponibles concernant le village depuis le haut Moyen Âge, le cœur de celui-ci, formé par la ferme seigneuriale de l’abbaye de Saint-Denis n’a encore jamais fait l’objet d’une étude sérieuse. C’est l’objectif de la recherche programmée, dont la première campagne s’est déroulée de septembre à novembre 2018, que de mieux connaître cet élément central. L’opération 2018 a essentiellement consisté en repérages du bâti, relevés ponctuels, l’établissement d’une chronologie relative générale des bâtiments de la ferme et la datation dendrochronologique de la charpente de la grange aux dîmes, un bâtiment exceptionnel dans la région. Il apparaît après une première analyse que les murs qui la constituent remontent au xiie s. et appartiennent à l’édifice mentionné par l’abbé Suger, alors que la charpente est le fruit d’une reconstruction en deux phases successives dans la seconde moitié du xve s. et a fait l’objet de réparations au xviie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Ivan Lafarge, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ferme Dubois – ancienne Ferme du Château », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 245-246.
Référence électronique
Ivan Lafarge, « Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Ferme Dubois – ancienne Ferme du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 22 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25037 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25037
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page