Truttemer-le-Petit (Calvados). Les Mottes Morin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
164177Sujets :
cadastre, parcellaire, nécropole, cimetière, habillement, ceinture, boucle de ceinture, couteau, fixation de vêtement, fibule, bâtiment sur poteaux, jeu, dépôt funéraire, numismatique, monnaie, monnaie d'argent, artisanat, fabrication des textiles, tissage, tissu, bâtiment agricole, ferme, habitat, cheminée, grangeLieux :
France métropolitaine, Normandie, Département du Calvados, Vire Normandie, Truttemer-le-PetitNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une opération de fouille archéologique préventive menée sur une surface de 2 373 m2 a été réalisée sur la commune de Truttemer-le-Petit à l’automne 2018. Bien que la phase d’étude soit toujours en cours, il est possible de dresser un rapide bilan des différentes découvertes qui jalonnent la période entre le viie et le xviie s. L’origine de l’occupation est identifiée sous la forme d’un système parcellaire composé d’un axe principal sur lequel prennent appui perpendiculairement des axes secondaires. L’ensemble délimite de petites unités d’au moins 176 m2. La date de mise en place de ce parcellaire n’est pas connue en raison de l’absence de mobilier. La chronologie relative permet cependant d’indiquer que celui-ci existait avant le haut Moyen Âge puisqu’une nécropole est installée au sein d’une des parcelles. Les quelques quatre-vingt-dix tombes orientées EO, ne contiennent pas d’ossements, ce qui s’explique par l’acidité du substrat. Le rare mobilier découvert, trois boucles de ceinture, un couteau et une fibule, est à mettre en relation avec la pratique de l’inhumation habillée. La parcelle occupée par la nécropole voit au xiie s., l’installation d’au moins un bâtiment sur poteaux. Celui-ci est alors ceinturé par un enclos fossoyé. Le mobilier peu abondant comprend quelques tessons céramiques, mais il faut noter la présence d’un mérellier complet gravé sur dalle de schiste. Les indices d’une occupation du xive s. sont difficiles à percevoir puisque largement recoupés par des vestiges plus récents. Ils sont principalement représentés par le mobilier céramique et métallique. En effet, un petit dépôt de six gros tournois en argent du début du xive s. a été découvert dans le fond d’une fosse. Trois de ces six monnaies étaient prises dans un morceau de tissus. La période moderne voit la construction d’une ferme composée de deux bâtiments en pierres se faisant face, probablement séparés par une cour. Le parcellaire originel est alors réutilisé comme tranchée de fondation pour les murs. Le premier bâtiment à usage d’habitation était au départ composé de deux pièces, dont l’une équipée d’un âtre. De nombreux remaniements ont été effectués par la suite, comprenant l’ajout de deux autres pièces, portant ainsi la surface totale du bâtiment à 145 m2. Le bâtiment à usage de grange, d’une superficie minimum de 105 m2 est quant à lui beaucoup plus homogène et une seule phase de construction a été observée. Le mobilier céramique présent dans ces contextes est relativement abondant et provient des ateliers de production proches de Ger et Domfront. Les bâtiments semblent abandonnés et les murs en grande partie récupérés entre le milieu et la fin du xviie s. Le système parcellaire ancien qui a conditionné les occupations pendant un millénaire est alors abandonné au profit d’un nouveau, s’inscrivant dans l’ensemble plus vaste que constitue le bocage Virois tel que nous le connaissons encore aujourd’hui.
Pour citer cet article
Référence papier
Julia Gauvin, « Truttemer-le-Petit (Calvados). Les Mottes Morin », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 246.
Référence électronique
Julia Gauvin, « Truttemer-le-Petit (Calvados). Les Mottes Morin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 18 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25038 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25038
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page