Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Veigné (Indre-et-Loire). Aménagement 2 × 3 voies de l’A 10, Tronçon 1 à Veigné

Responsable d’opération : Dorothée Lusson
Notice rédigée avec Stéphane Joly
p. 247

Texte intégral

1Dans le cadre du projet d’aménagement en 2 × 3 voies de l’autoroute A 10 à Veigné (Indre-et-Loire), un diagnostic a permis de repérer plusieurs occupations se succédant du début du second âge du fer à la fin du premier Moyen Âge, près de la rive droite de Roulecrotte, un des bras de l’Indre.

2L’occupation antique est très développée avec une trame fossoyée sur 3,5 ha et un important bâti maçonné avec plusieurs constructions sur environ 1 ha en partie basse du versant. La présence régulière de mobilier du dernier tiers du iiie s. et du ive s. est à signaler sans que l’on puisse pour l’instant savoir s’il correspond à une phase d’occupation ou de récupération du site. Sur ce secteur bâti antique, plusieurs fosses, un sol construit ayant pu servir d’aire de gâchage de mortier et deux couches superposées à des constructions antérieures dont une de type « terres noires » témoignent d’une occupation du haut Moyen Âge (vie-xe s.) mal caractérisée.

3Par la suite, un habitat de la seconde moitié xe – début du xie s. est implanté plus haut sur le versant, au N.-O. de la fouille, sur environ 300 m2. Les vestiges découverts : une aire d’ensilage, un bâti sur poteaux et une petite fosse-dépotoir, participent très certainement d’une installation se développant plus au nord et à l’ouest, hors de l’emprise explorée. L’étude carpologique des prélèvements démontre qu’au moins un rejet dans un silo correspond à un résidu de stockage carbonisé mêlant millet, seigle et pois.

4Les vestiges des périodes suivantes, xiiexviiie s. témoignent de l’utilisation agro-pastorale des espaces sous la forme de fossés parcellaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dorothée Lusson et Stéphane Joly, « Veigné (Indre-et-Loire). Aménagement 2 × 3 voies de l’A 10, Tronçon 1 à Veigné »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 247.

Référence électronique

Dorothée Lusson, Stéphane Joly, « Veigné (Indre-et-Loire). Aménagement 2 × 3 voies de l’A 10, Tronçon 1 à Veigné » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25040

Haut de page

Auteurs

Dorothée Lusson

Inrap

Stéphane Joly

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Dorothée Lusson

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals