Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
017083Sujets :
habitat groupé, hameau, voirie, voie, habitat rural, assainissement, drain, cataclysme, incendie, chauffage, poêle de chauffageNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Cette dernière année d’autorisation triennale a été consacrée à l’achèvement de la fouille de l’intérieur du bâtiment principal du hameau abandonné de l’Erlenkopf, situé à mi-pente à proximité d’un axe de circulation certainement médiéval. La fouille a été menée par une équipe composée de six étudiants en archéologie et de membres de l’association des prospecteurs et archéologues de Wingen-sur-Moder et environs (APAWE).
2Le bâtiment principal (MSN1076) mesure 12,6 m de longueur EO (extérieur). Il présente des élévations en moellons de grès plus ou moins équarris. Sa mise en œuvre, soignée, renvoie à un édifice à vocation d’habitat. La première phase d’installation fonctionne avec une porte à deux montants composés d’au moins deux blocs de grès à feuillure et un seuil en grès. L’humidité du sol a nécessité l’installation d’un drain au centre du mur sud de la maison, qui s’écoule vers le sud. Il est maçonné sous la forme d’un conduit couvert à l’extérieur de la maison. Le dégagement complet des murs du bâtiment a permis d’identifier une reprise ou au moins une phase distincte de chantier pour l’insertion de la porte, plus travaillée, dans le mur est. L’utilisation de ce premier état reste hypothétique : la disparition des murs nord et ouest de ce premier bâtiment, l’absence de mobilier archéologique associé à cette phase, de niveaux de circulation ainsi que le seuil non usé de la porte, laissent penser que ce bâtiment n’a jamais été achevé. Des problèmes d’humidité, pourtant palliés par l’installation de drains débouchant au sud du bâtiment, peuvent expliquer ce non-achèvement.
3Le bâtiment est donc fortement remblayé dans une seconde phase. Les niveaux de sols, lessivés sur la pente, sont ténus mais ont livré des vestiges d’un incendie et du mobilier céramique plus conséquent, permettant de dater cette occupation principale du xive s. Un solin en grès, situé à 4 m du mur sud appartient certainement à un refend. La campagne 2018 a démontré que le bâtiment se poursuivait au nord de ce dernier. Les soubassements des murs ne sont pas conservés, mais deux fondations de poêles sont identifiées : la première, carrée, est constituée de petits blocs de grès posés de chant ; la seconde plus récente, est grossièrement circulaire et composée de fines dalles de grès. Il existe donc deux occupations successives dans cet espace nord.
4Comme lors des campagnes précédentes, du mobilier lithique mésolithique a été retrouvé en position secondaire dans les remblais médiévaux.
5Cet habitat s’inscrit dans un ensemble plus large d’au moins trois bâtiments d’habitat et de dépendances pour lesquels les fondations sont conservées et encore partiellement visibles dans cet environnement forestier.
Table des illustrations
Titre | Wingen-sur-Moder, vue aérienne du site de l’Erlenkopf en cours de fouille. |
---|---|
Crédits | Cl. J. Plumereau, Archéologie Alsace |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25043/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence papier
Lucie Jeanneret, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 248.
Référence électronique
Lucie Jeanneret, « Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin). Erlenkopf » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25043 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25043
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page