Pasques et Val Suzon (Côte-d’Or). Bas de la Vigne (Pasques) ; Combe au Fourneau (Pasques) ; Source aux Fées (Val-Suzon)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
043324Sujets :
habitat rural, bâtiment agricole, grange, grange monastique, artisanat, fabrication des textiles, textile, laineLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d'Or, Pasques, Val-SuzonChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1Des vingt habitats désertés désormais repérés dans les forêts du haut Val-Suzon, treize étaient peu ou prou renseignés par la documentation écrite et/ou le terrain à la fin de l’année 2016. Deux sont antiques et deux autres du haut Moyen Âge. Le cinquième est une grange dépendant de l’abbaye de Cîteaux, active entre le xiie et le xvie s. Les huit autres sont édifiés et occupés au cours du seul xive s. et sont sans doute les témoins matériels d’un puissant phénomène surtout connu par la documentation écrite : le développement de la production lainière bourguignonne alimentant le commerce international dont les routes traversent la région, entre Champagne et Italie. Cette activité est prospère entre le xiie et le xive s., décline au siècle suivant sous les coups des désordres liés à la guerre de Cent Ans et à la peste noire.
2L’année 2017 a été consacrée à la finalisation de la publication des dix premières années de l’enquête, l’ouvrage Élevage et forêt sur la montagne dijonnaise à la fin du Moyen Âge. Deux établissements forestiers d’éleveurs en terre de Saint Seine – Saint-Martin du Mont (Côte d’Or) est paru en 2018 sous la direction de P. Beck, F. Faucher et J.-L. Maigrot. L’année 2018 a également vu aussi la recherche sur le terrain se poursuivre par l’ouverture de sondages sur quatre des sept sites restant à documenter : l’un est daté d’avant l’an Mil et les trois autres sont datables du xive s. Ils portent donc à onze le nombre de ces fondations qui signalent une intensification remarquable, en cette courte période, de l’exploitation des espaces boisés de la montagne dijonnaise.
3En 2019 trois sites resteront à sonder en territoire de Val-Suzon.
Pour citer cet article
Référence papier
Patrice Beck, « Pasques et Val Suzon (Côte-d’Or). Bas de la Vigne (Pasques) ; Combe au Fourneau (Pasques) ; Source aux Fées (Val-Suzon) », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 251-252.
Référence électronique
Patrice Beck, « Pasques et Val Suzon (Côte-d’Or). Bas de la Vigne (Pasques) ; Combe au Fourneau (Pasques) ; Source aux Fées (Val-Suzon) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 02 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25048
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page