Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I. 2. – Prospections

Pasques et Val Suzon (Côte-d’Or). Bas de la Vigne (Pasques) ; Combe au Fourneau (Pasques) ; Source aux Fées (Val-Suzon)

Responsable d’opération : Patrice Beck
p. 251-252

Texte intégral

1Des vingt habitats désertés désormais repérés dans les forêts du haut Val-Suzon, treize étaient peu ou prou renseignés par la documentation écrite et/ou le terrain à la fin de l’année 2016. Deux sont antiques et deux autres du haut Moyen Âge. Le cinquième est une grange dépendant de l’abbaye de Cîteaux, active entre le xiie et le xvie s. Les huit autres sont édifiés et occupés au cours du seul xive s. et sont sans doute les témoins matériels d’un puissant phénomène surtout connu par la documentation écrite : le développement de la production lainière bourguignonne alimentant le commerce international dont les routes traversent la région, entre Champagne et Italie. Cette activité est prospère entre le xiie et le xive s., décline au siècle suivant sous les coups des désordres liés à la guerre de Cent Ans et à la peste noire.

2L’année 2017 a été consacrée à la finalisation de la publication des dix premières années de l’enquête, l’ouvrage Élevage et forêt sur la montagne dijonnaise à la fin du Moyen Âge. Deux établissements forestiers d’éleveurs en terre de Saint Seine – Saint-Martin du Mont (Côte d’Or) est paru en 2018 sous la direction de P. Beck, F. Faucher et J.-L. Maigrot. L’année 2018 a également vu aussi la recherche sur le terrain se poursuivre par l’ouverture de sondages sur quatre des sept sites restant à documenter : l’un est daté d’avant l’an Mil et les trois autres sont datables du xive s. Ils portent donc à onze le nombre de ces fondations qui signalent une intensification remarquable, en cette courte période, de l’exploitation des espaces boisés de la montagne dijonnaise.

3En 2019 trois sites resteront à sonder en territoire de Val-Suzon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Beck, « Pasques et Val Suzon (Côte-d’Or). Bas de la Vigne (Pasques) ; Combe au Fourneau (Pasques) ; Source aux Fées (Val-Suzon) »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 251-252.

Référence électronique

Patrice Beck, « Pasques et Val Suzon (Côte-d’Or). Bas de la Vigne (Pasques) ; Combe au Fourneau (Pasques) ; Source aux Fées (Val-Suzon) » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25048

Haut de page

Auteur

Patrice Beck

Institut de recherches historiques du septentrion de l'université de Lille

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Beck

Institut de recherches historiques du septentrion de l'université de Lille

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals