Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Allons (Alpes-de-Haute-Provence). Tour et chapelle Saint-Martin

Responsable d’opération : Vincent Buccio
p. 260

Texte intégral

1La tour et la chapelle ruinée Saint-Martin, à Allons, font l’objet d’un projet de mise en valeur qui a motivé la prescription d’un diagnostic archéologique.

2Si le site est mentionné au xiie s., la chapelle actuelle est édifiée au xixe s. et incendiée dans les années 1950. La tour est présentée localement comme tour de guet ou tour des Templiers, mais aucun document n’atteste la présence de cet ordre à Allons et cette hypothèse est peu compatible avec la chronologie des sources disponibles. Le diagnostic a permis de localiser l’abside de l’église médiévale, orientée. Son parement emploie des blocs de tuf soigneusement taillés et appareillés. Un autre mur pourrait correspondre à son gouttereau sud. La tour a été édifiée contre ce bâtiment, ce qui explique qu’elle soit ouverte sur les deux tiers de la hauteur de sa face sud ; par sa position et sa morphologie, la fonction la plus probable est celle d’un clocher.

3Plusieurs éléments, maçonnerie en élévation et anomalies topographiques, indiquent la présence de constructions anciennes, sans qu’il soit possible de déterminer s’il s’agit des bâtiments ou des caveaux mentionnés à l’époque moderne. La fonction funéraire du site, connue par les sources modernes, n’est attestée que par la présence d’ossements épars et d’une sépulture d’immature. Enfin la chapelle actuelle, édifiée contre le clocher et orientée SN, a fait l’objet d’un sondage qui a permis de vérifier la présence de son dernier sol : sa nef était dotée d’un plancher et l’abside d’un carrelage de céramique.

4D’une manière globale, le diagnostic a permis d’une part, de vérifier la présence de structures anciennes, en particulier l’église, et d’autre part de proposer une lecture globale du site, celle d’un établissement religieux médiéval dont la trace matérielle perdure malgré son isolement relatif par rapport au village.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Buccio, « Allons (Alpes-de-Haute-Provence). Tour et chapelle Saint-Martin »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 260.

Référence électronique

Vincent Buccio, « Allons (Alpes-de-Haute-Provence). Tour et chapelle Saint-Martin » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25068

Haut de page

Auteur

Vincent Buccio

conseil départemental des Alpes de Haute-Provence

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Buccio

conseil départemental des Alpes de Haute-Provence

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals