Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainBec-Hellouin (Le) (Eure). Abbaye ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Bec-Hellouin (Le) (Eure). Abbaye Notre-Dame du Bec

Responsable d’opération : Gilles Deshayes
Notice rédigée avec Sabrina Parot
p. 264-265

Texte intégral

1La mise en œuvre d’une rampe d’accès au cloître de l’abbaye du Bec-Hellouin – fondée au xie s. – est à l’origine de la fouille archéologique préventive menée en juillet 2018 afin d’étudier une partie de l’ancienne salle du chapitre, construite en 1141, réduite en 1750 d’une travée côté ouest, et détruite en 1816 après que ses tombes aient été pillées. L’opération a permis l’identification d’un minimum de dix sépultures médiévales dans l’emprise du projet (sarcophage monolithe, coffrages de pierres à logettes céphaliques, fosse plâtrée [?]…) et la fouille de sept d’entre elles, pour partie perturbées par les travaux de 1750 ou par les pillages mentionnés ci-dessus. La confrontation de la documentation archéologique et des archives écrites et iconographiques autoriserait l’identification plausible des sépultures de quelques abbés et probablement d’une bienfaitrice de la noblesse locale (quelques seigneurs du Neubourg des xiiie et xive s. et certaines de leurs proches furent inhumés dans cet édifice prestigieux).

2La fouille a également livré les restes d’un panneau de carreaux de pavement, affaissé, attribuable au xve ou xvie s., ainsi que ceux d’un autre, plus vaste, composé de carreaux médiévaux, monochromes ou estampés bicolores, remployés pour composer le sol de la salle réduite en longueur au milieu du xviiie s. La dépose de ces panneaux s’est accompagnée de la collecte de nombreux cassons d’autres carreaux de pavement estampés bicolores, noyés dans les remblais des travaux et des pillages.

3Une infime partie du mobilier funéraire a pu être collectée en dépit de la disparition massive des matériaux organiques et des pillages anciens : un fragment de vêtement brodé ; quelques morceaux de semelles de chaussures en feutre ; de nombreux et très fins rubans en or initialement enroulés autour de fibres textiles disparues ; l’extrémité d’un crosseron en alliage cuivreux doré. Enfin, les remblais déversés par les pillards dans le sarcophage d’un abbé contenaient une grande partie des fragments de la pierre tombale de l’abbé Guillaume II Le Petit († 1211, inhumé hors emprise de la fouille) ; la pierre a été sculptée en relief dans du marbre de Purbeck (Angleterre, identifié par Dominique Beneult) et gravée de l’inscription (abrégée) « Alter Willelmus jacet hic abbas duodenus ». Cette pierre tombale apparaît sur le plan des sépultures des abbés du Bec dessiné au xviie s. et conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Le Bec-Hellouin (Eure), Abbaye Notre-Dame du Bec, panneau de carreaux de pavement affaissé, xve-xvie s.

Le Bec-Hellouin (Eure), Abbaye Notre-Dame du Bec, panneau de carreaux de pavement affaissé, xve-xvie s.

Cl. G. Deshayes

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le Bec-Hellouin (Eure), Abbaye Notre-Dame du Bec, panneau de carreaux de pavement affaissé, xve-xvie s.
Crédits Cl. G. Deshayes
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25088/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 996k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Deshayes et Sabrina Parot, « Bec-Hellouin (Le) (Eure). Abbaye Notre-Dame du Bec »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 264-265.

Référence électronique

Gilles Deshayes, Sabrina Parot, « Bec-Hellouin (Le) (Eure). Abbaye Notre-Dame du Bec » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 31 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25088 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25088

Haut de page

Auteurs

Gilles Deshayes

mission archéologique départementale de l’Eure

Articles du même auteur

Sabrina Parot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Deshayes

mission archéologique départementale de l’Eure

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search