Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Châteaubleau (Seine-et-Marne). Centre-bourg - Parcelle A 324

Responsable d’opération : Fabien Pilon
p. 268-269

Texte intégral

1Le sondage réalisé en 2018 dans le Centre-Bourg de Châteaubleau (Seine-et-Marne), au niveau des parcelles A 515 et 516, visait à recueillir des informations sur l’église médiévale de ce village mais également sur un important ensemble cultuel gallo-romain, l’église étant édifiée dans le péribole du sanctuaire central antique.

2Ce sondage, réalisé à l’est et au nord de l’église, a permis de constater qu’à l’époque médiévale celle-ci était plus vaste qu’aujourd’hui (Boissavit-Camus 2008). De plus, les murs de clôture sud et est délimitant la parcelle A 516 étaient fondés sur les vestiges de la partie dérasée de l’édifice religieux. Il s’est avéré que le mur sud de l’église, quant à lui, était bâti sur le mur nord d’un grand temple romain, inconnu jusqu’alors, situé au centre du péribole des iiie-ive s. Une chaussée empierrée bordait le monument antique sur son flanc nord, l’espace devant son entrée orientale étant dallé. Un fanum a aussi été mis en évidence en bordure nord de l’église, sur la parcelle A 515. Enfin, vingt-neuf sépultures médiévales et modernes ont été fouillées dans la moitié est de l’église, avant sa réduction de moitié au xixe s., et en bordure NE de celle-ci. Cinq analyses 14C ont été réalisées, elles fournissent les dates avec les maxima de probabilité suivantes : 1168-1266, 1189-1277, 1416-1486, 1475-1641, 1514-1668. Le mobilier associé aux sépultures est infime, seulement quelques épingles de linceul en alliage cuivreux. Mais onze monnaies médiévales, modernes et contemporaines ont été mises au jour dans les niveaux d’occupation, de remblais et de comblement de fosses sépulcrales datables entre le xive s. pour les plus anciennes – deux deniers parisis de Jean II – et le xxe s. pour la plus récente.

Anciens murs SO et est de l’église médiévale de Châteaubleau, établis sur les vestiges dérasés d’un temple gallo-romain.

Anciens murs SO et est de l’église médiévale de Châteaubleau, établis sur les vestiges dérasés d’un temple gallo-romain.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Anciens murs SO et est de l’église médiévale de Châteaubleau, établis sur les vestiges dérasés d’un temple gallo-romain.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25109/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Pilon, « Châteaubleau (Seine-et-Marne). Centre-bourg - Parcelle A 324 »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 268-269.

Référence électronique

Fabien Pilon, « Châteaubleau (Seine-et-Marne). Centre-bourg - Parcelle A 324 » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 06 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25109

Haut de page

Auteur

Fabien Pilon

association La Riobé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Pilon

association La Riobé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals