Colmar (Haut-Rhin). Musée Unterlinden, ancien couvent des Dominicaines
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
017097Sujets :
logement des religieux, bâtiment conventuel, couvent, religion, Chrétiens, ordres monastiques, Ordres mendiants, Dominicains, église, monastère, cloître, architecture, couverture, toit, charpente, archéométrie, datation, dendrochronologie, clocher, galerieTexte intégral
1Un diagnostic a été mené en octobre 2018 dans l’actuel Musée Unterlinden de Colmar. Le musée occupe l’église et les bâtiments conventuels de l’ancien couvent des Dominicaines. La communauté, fondée en 1232, s’implante à Colmar en 1252 (mention dans les Annales des Dominicains). C’est le premier des couvents dominicains colmariens, avant l’installation d’une communauté masculine à 150 m au SE en 1277/1278 et d’une autre communauté féminine, les Catherinettes, à 130 m au sud, en 1310. L’église d’Unterlinden est consacrée en 1269 et le cloître est complété jusqu’à la fin des années 1280.
2L’objectif du diagnostic mené au musée était essentiellement d’identifier la part des vestiges du premier couvent édifié durant la seconde moitié du xiiie s. dans les parties non encore restaurées du musée. La charpente non restaurée de l’aile orientale a fait l’objet de datations dendrochronologiques, qui viennent compléter un corpus plus ancien de datations (1999-2000, W. Tegel, Dendronet) effectuées sur les charpentes de l’église. Les datations obtenues sur la charpente est donnent une date de 1288d, tandis que le chœur de l’église est couvert durant le premier quart du xive s. (vers 1303d et vers 1320d). Le corpus de datations (une trentaine d’échantillons au total) permet donc de préciser le phasage du programme de construction du couvent : la troisième et dernière aile construite (aile est) est achevée en 1288/1289, ce qui corrobore les informations textuelles transmises notamment par les Annales des Dominicains. La charpente voisine du chœur de la chapelle lui est de peu postérieure, avec une mise en œuvre sans doute en 1303/1304. Le clocher fut ajouté vers 1320. Le choix des matériaux et leur mise en œuvre sont différents selon les espaces : le sapin pour les galeries du cloître et la nef, le chêne pour le clocher. La mise en œuvre des charpentes des galeries se présente sous la forme de simples fermes associant deux chevrons, un entrait et deux faux-entraits, sans système de contreventement.
3Les élévations du cloître conservent donc les éléments du premier couvent du xiiie s. jusqu’aux niveaux de combles. Les travaux de l’église se poursuivent toutefois jusqu’au début du xive s. La première phase d’aménagement (phase 1) couvre donc une période de 1252 à 1320.
4Une autre campagne de travaux du xve s. est bien perceptible (phase 2), mais mal renseignée. Les galeries du cloître ainsi que des baies appartiennent à cette phase. Puis, des travaux conséquents de refonte sont entrepris dans les années 1730 (phase 3). Les aménagements intérieurs sont repris et les galeries sont surélevées, entraînant l’élargissement des trois charpentes par doublement des chevrons. La mise en œuvre de la nouvelle charpente de l’aile est est datée de 1737/1738d. Ce nouveau dispositif ne modifie pas la charpente médiévale. Le diagnostic montre donc que les travaux engagés durant les années 1730, dans une période de grande prospérité des établissements dominicains colmariens (le couvent voisin des Dominicains est également largement repris dans les années 1740/1750), ont profondément modifié l’aspect du couvent médiéval qui est englobé dans de nouvelles constructions. Des séries de planchers peints partiellement conservés peuvent relever de ces campagnes de réaménagement.
5Enfin, toute une série de réaménagements modernes sont perceptibles (phase 4) dans tout le couvent. Ils sont liés en partie à l’établissement des militaires entre 1792 et 1847, puis à l’installation et à l’agrandissement progressif du musée.
Table des illustrations
Titre | Colmar, musée Unterlinden, ancien couvent des Dominicaines, vue de la charpente de l’aile est depuis le nord. |
---|---|
Crédits | Cl. L. Jeanneret, Archéologie Alsace |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25117/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1011k |
Pour citer cet article
Référence papier
Lucie Jeanneret, « Colmar (Haut-Rhin). Musée Unterlinden, ancien couvent des Dominicaines », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 270.
Référence électronique
Lucie Jeanneret, « Colmar (Haut-Rhin). Musée Unterlinden, ancien couvent des Dominicaines » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 01 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25117 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25117
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page