Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainGrospierres (Ardèche). Le prieuré...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Grospierres (Ardèche). Le prieuré Saint-Théofrède du Rouret

Responsable d’opération : Justine Saadi
p. 276-277

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

071012212533

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Installé dans l’actuelle commune de Grospierres, non loin de la plaine alluviale du Chassezac, l’ensemble prieural est établi à la fin du xe s. sur demande aristocratique. En effet, en 990, l’abbaye de Saint-Chaffre du Monastier acquiert des terres dans la villa de Fontis Bellonis afin d’y édifier l’ecclesia de Revereto et de la dédier à saint Théofrède.

2La fouille archéologique programmée de 2017 fait suite à une campagne de sondages organisée en 2016 et permet de compléter les premières découvertes. Celles-ci attestent de la présence de vestiges de l’église et de bâtiments peut-être conventuels appartenant, certainement, au prieuré Saint-Théofrède du Rouret. Ces nouvelles données permettent de comprendre l’organisation architecturale et fonctionnelle d’un prieuré monastique rural fondé autour de l’an Mil. Les deux campagnes archéologiques ont révélé trois bâtiments, dont un édifice de culte antérieur au xiie s., composé d’un chevet semi-circulaire et d’une nef unique. L’édifice de culte se trouve sur la partie sommitale de la parcelle. En contrebas de celui-ci, deux bâtiments ont été mis au jour, qui pourraient être conventuels. L’édifice de culte est circonscrit par deux zones funéraires peut-être distinctes : une aire d’inhumation privilégiée au sud du chevet qui présente essentiellement des sépultures d’immatures (pour la zone fouillée) ; une seconde aire d’inhumation au niveau du parvis de l’édifice de culte composée de sépultures d’individus matures. Elle met d’ores et déjà en évidence une chronologie relative entre les différents types de sépultures.

3L’ensemble religieux découvert présente une chronologie relative des vestiges entre le xie et le xvie s. apr. J.-C.

Grospierres, le prieuré Saint-Théofrède du Rouret, cliché zénithal du sondage 20 : fondation du chevet de l’édifice de culte (GLR 17).

Grospierres, le prieuré Saint-Théofrède du Rouret, cliché zénithal du sondage 20 : fondation du chevet de l’édifice de culte (GLR 17).

Cl. C. Nicolas

Haut de page

Table des illustrations

Titre Grospierres, le prieuré Saint-Théofrède du Rouret, cliché zénithal du sondage 20 : fondation du chevet de l’édifice de culte (GLR 17).
Crédits Cl. C. Nicolas
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25140/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 999k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Justine Saadi, « Grospierres (Ardèche). Le prieuré Saint-Théofrède du Rouret »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 276-277.

Référence électronique

Justine Saadi, « Grospierres (Ardèche). Le prieuré Saint-Théofrède du Rouret » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25140 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25140

Haut de page

Auteur

Justine Saadi

chercheur associé laboratoire ArAr UMR 5138

Haut de page

Responsable d’opération

Justine Saadi

chercheur associé laboratoire ArAr UMR 5138

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search