Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Laon (Aisne). Rue Fernand-Christ

Responsable d’opération : Étienne Lallau
p. 279

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique a été menée du 3 au 6 décembre 2018. Elle s’est déroulée sur l’emprise de l’ancienne maladrerie Saint-Ladre, fondée au xiie s., devenue l’abbaye de Montreuil-sous-Laon au xviie s. avant d’être transformée en hospice au xixe s. Le diagnostic était circonscrit dans l’enclos de l’abbaye tel qu’il apparaissait au xviiie s.

2Il s’est avéré que l’ensemble de la zone prescrite a été profondément impacté par les aménagements de la fin du xixe s. et du xxe s., notamment après la seconde guerre mondiale. Le profond remaniement de terrain a effacé les éventuels vestiges de l’ancienne abbaye de Montreuil-sous-Laon, y compris son mur d’enclos qui était pourtant encore visible au début des années 1950. Seule une petite fosse isolée peut être rattachée à la période médiévale ou moderne. Le reste des vestiges consiste en plusieurs fosses-dépotoirs, dont certaines sont probablement à rattacher à l’occupation allemande de 1914-18, mais aussi en quelques substructions de murs perceptibles dans le parcellaire et à des bâtiments de la première moitié du xxe s.

Laon, rue Fernand-Christ, extrait du plan de la ville de Laon dressé par le chevalier de Clairville, ingénieur du roi, avant 1660.

Laon, rue Fernand-Christ, extrait du plan de la ville de Laon dressé par le chevalier de Clairville, ingénieur du roi, avant 1660.

Bibliothèque du Service historique de la défense, Atlas 02, plan 50 : Plan des fortifications de Laon, et vue des faubourgs

Haut de page

Table des illustrations

Titre Laon, rue Fernand-Christ, extrait du plan de la ville de Laon dressé par le chevalier de Clairville, ingénieur du roi, avant 1660.
Crédits Bibliothèque du Service historique de la défense, Atlas 02, plan 50 : Plan des fortifications de Laon, et vue des faubourgs
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25156/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 514k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Lallau, « Laon (Aisne). Rue Fernand-Christ »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 279.

Référence électronique

Étienne Lallau, « Laon (Aisne). Rue Fernand-Christ » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 12 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25156

Haut de page

Auteur

Étienne Lallau

Pôle archéologique de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Étienne Lallau

Pôle archéologique de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals