Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Montmorillon (Vienne). Notre-Dame de Montmorillon

Responsable d’opération : Florence Boisserie
p. 281

Texte intégral

1L’église Notre-Dame est établie dans le bourg de Montmorillon, sur une terrasse dominant la Gartempe. Elle correspond à la chapelle confirmée à l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe en 1093 par l’évêque de Poitiers Pierre II et en 1184 par une bulle de Lucius III. Avant 1228, elle devient une collégiale desservie par quatorze chanoines. Au début du xive s., un service paroissial y est assuré, ce qui n’est plus le cas en 1787.

2L’édifice a un plan en croix latine. Le chevet comporte une abside principale flanquée de deux absidioles semi-circulaires. Il repose sur une crypte ornée de peintures murales datées de la fin du xiie s. La nef unique, désaxée par rapport au chevet, est rythmée de quatre travées voûtées d’ogives. Yves Blomme date le chevet et la crypte de la fin du xiexiie s., les voûtes de la nef du xiiie s. et la façade du xive s.

3Un projet d’assainissement vise, depuis début 2017, à pallier les remontées humides dont l’église et la crypte sont victimes, par la mise en place d’une galerie ventilée contre le flanc nord de la nef, où d’épais remblais s’étaient accumulés au cours des siècles. Dans ce cadre, le creusement d’une importante tranchée de 40 m de longueur sur 3 m de profondeur a fait l’objet d’un suivi archéologique discontinu de février à mai 2018. Durant ce suivi, la partie sud du cimetière associé à l’église a été mise au jour sous des remblais contemporains à partir de 1,10 m. Le niveau funéraire, d’une épaisseur maximale d’un mètre, s’est révélé particulièrement dense avec 87 sépultures fouillées datant du bas Moyen Âge à la fin de l’époque moderne. Il s’agit principalement d’inhumations en cercueils, contenant des individus de tous âges enveloppés dans des linceuls fermés à l’aide d’épingles en alliage cuivreux. Aucune discrimination spatiale particulière en fonction de l’âge n’a été notée. Certains individus portaient des bagues à chaton, dont une encore incrustée d’une pierre. Une croix en alliage cuivreux ainsi qu’un chapelet en os ont également été découverts. Le cimetière a été tronqué à l’est et à l’ouest par des constructions tardives. Une importante maçonnerie mise au jour à l’ouest de l’emprise correspond peut-être à l’édification d’une tour contre l’église, mentionnée à la fin de l’époque moderne. La construction d’un petit bâtiment à l’angle entre la nef et le transept a vraisemblablement détruit les niveaux funéraires, car aucune sépulture n’y a été mise au jour. En outre, une phase d’occupation antérieure, dont la chronologie et la relation avec l’église restent encore à déterminer (haut Moyen Âge ? début du Moyen Âge central ?), a été identifiée sous les niveaux de cimetière. Il s’agit d’une série de creusements importants dans l’altérite naturelle (silos, fosses, fossés, fosses d’extraction de minerai de fer ?). Le suivi archéologique a également permis d’appréhender les fondations nord de la nef et les diverses campagnes de remaniement de l’église romane. Les travaux de terrassement, non terminés, sont actuellement à l’arrêt dans l’attente de la suite à donner au projet.

Plan topographique de l’église Notre-Dame de Montmorillon (Vienne).

Plan topographique de l’église Notre-Dame de Montmorillon (Vienne).
Haut de page

Table des illustrations

Titre Plan topographique de l’église Notre-Dame de Montmorillon (Vienne).
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25164/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 540k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Boisserie, « Montmorillon (Vienne). Notre-Dame de Montmorillon »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 281.

Référence électronique

Florence Boisserie, « Montmorillon (Vienne). Notre-Dame de Montmorillon » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25164

Haut de page

Auteur

Florence Boisserie

Atemporelle

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florence Boisserie

Atemporelle

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals