Néry (Oise). Église de Verrines
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
église, couverture, toit, charpente, clocher, nef, art, peinture, peinture murale, motif décoratif, blasonTexte intégral
1Les sondages ainsi qu’une analyse préliminaire d’archéologie du bâti que nous avons effectués sur le site de l’église Saint-Rieul de Verrines à Néry (Oise) complètent le seul travail scientifique antérieur réalisé par Dominique Vermand et exposé dans une courte notice. L’église, discrète et non protégée, semble assez simple. Elle fut construite en deux phases, l’une dans la première moitié du xvie s. et la seconde plus tard au cours de l’Ancien Régime.
2Les sondages ont permis de découvrir les fondations d’une première église, que l’absence de réelle stratigraphie dans un contexte de cimetière et l’absence de mobilier ne permettent pas de mieux situer qu’entre la fin du xiie siècle et le début du xive s. Cette église médiévale fut volontairement détruite entre le xve et le début du xvie s. Sur ses fondations furent rapidement érigés le chœur et le transept de l’édifice actuel. Notons que l’analyse globale du monument, y compris des charpentes, amène à constater que ce chantier s’est déroulé en deux phases, peut-être trois. On distingue tout d’abord l’ambition initiale de construire une église de plan allongé présentant un clocher et une nef basse. Ce parti architectural fut rapidement abandonné au profit d’une nouvelle résolution proposant un plan en croix-latine sans clocher et une nef haute ; cette nef, dont les amorces sont visibles, ne fut cependant jamais réalisée.
3La première église n’avait pas une fonction paroissiale, contrairement à la seconde. Malgré l’abandon de la précédente, le besoin d’une nef a amené à en construire une beaucoup plus modeste. Elle fut profondément remaniée, y compris sa charpente, jusqu’à la veille de la Révolution. La présence d’éléments typochronologiques remarquables, dont la peinture sur le mur gouttereau nord d’un décor des armes des marquis de Néry-Raray – les de Lancy –, a permis d’affiner la datation de l’ensemble.
4Une étude complémentaire d’archéologie du bâti, incluant une nouvelle campagne de dendrochronologie, serait particulièrement utile, tout comme l’organisation de sondages complémentaires, notamment au niveau du parvis et du chœur, deux secteurs encore mal connus. Il serait également pertinent de réaliser une réelle étude historique ciblée, afin de pouvoir mieux contextualiser le phasage que nous proposons, surtout en ce qui concerne les motivations des choix architecturaux, et de préciser le statut de cette église aux premiers siècles de son existence.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Néry, église de Verrines, plan de l’opération. |
Crédits | N. Bilot, V. Dargery |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25173/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 579k |
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Bilot, « Néry (Oise). Église de Verrines », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 283.
Référence électronique
Nicolas Bilot, « Néry (Oise). Église de Verrines » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25173 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25173
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page