Nogent-L’Artaud (Aisne). Rue des écoles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
12451Sujets :
logement des religieux, couvent, cuisine (pièce), bâtiment agricole, grange, latrines, dépotoir, cave, espace vert, jardin, canalisation, égout, enclos, bassin (structure), approvisionnement en eau, édifice public, lavoirNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille archéologique, menée du 5 septembre au 24 octobre 2018, faisait suite à deux diagnostics du pôle archéologique du département de l’Aisne réalisés en 2017 (dir. T. Galmiche). L’emprise de la fouille s’est étendue sur la partie au sud et à l’est de l’ensemble conventuel du couvent des Clarisses de Nogent-l’Artaud. Cet établissement religieux a été fondé par Blanche d’Artois, comtesse de Champagne, en 1299, et a perduré jusqu’à la Révolution.
2Les opérations ont mis au jour des restes appartenant à l’aile orientale de l’ensemble conventuel et notamment à l’extrémité des cuisines médiévales. Au sud de l’établissement, une grange a été découverte, ainsi que quatre latrines, de nombreuses fosses-dépotoirs, et un système d’adduction d’eau. Les comblements des latrines ont livré un important corpus mobilier allant du xive au xviie s., avec notamment de nombreuses formes céramiques archéologiquement complètes. À l’extrémité des cuisines, un bâtiment semi-excavé et voûté a également été mis au jour. Il s’agit sans doute d’une cave de la fin du Moyen Âge.
3À l’est du couvent, à l’emplacement des jardins, un grand bâtiment à caniveau central a été dégagé. À vocation agricole, il a été dérasé et impacté par les aménagements des jardins des xviie-xviiie s. et notamment par l’installation d’un grand collecteur d’eaux usées allant du couvent vers les fossés bordant l’enclos à l’est. Un bassin carré, visible sur les plans du xviiie s., a également été appréhendé. Il était directement alimenté en eau par un système de canalisations se déversant dans le grand collecteur. Au SE de l’emprise, un lavoir a été découvert. Alimenté par une canalisation en terre cuite, il était doté d’un système d’évacuation des eaux à son angle NO. De nombreuses fosses-dépotoirs ont été observées dans toute l’emprise des jardins, la plupart modernes. À l’est du couvent, le fossé bordier a été sondé à plusieurs endroits. Le mur d’enclos était conservé au nord de la parcelle prescrite.
4L’opération a révélé plusieurs phases de travaux allant du xive s. (cuisines, certaines latrines, grand bâtiment à vocation agricole à l’est du couvent) au xviiie s. Une phase d’aménagement des jardins a été clairement mise en évidence pour le xviie s., avec la création du bassin central, de possibles murs à fruits, d’un lavoir et d’un système élaboré d’adduction et d’évacuation des eaux.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Nogent-L’Artaud, rue des écoles, vue zénithale de l’extrémité des cuisines du couvent. |
Crédits | Cl. F. Poullin, CD 02 |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25178/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence papier
Étienne Lallau, « Nogent-L’Artaud (Aisne). Rue des écoles », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 285.
Référence électronique
Étienne Lallau, « Nogent-L’Artaud (Aisne). Rue des écoles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25178 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25178
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page