Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainNogent-L’Artaud (Aisne). Rue des ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Nogent-L’Artaud (Aisne). Rue des écoles

Responsable d’opération : Étienne Lallau
p. 285

Texte intégral

1La fouille archéologique, menée du 5 septembre au 24 octobre 2018, faisait suite à deux diagnostics du pôle archéologique du département de l’Aisne réalisés en 2017 (dir. T. Galmiche). L’emprise de la fouille s’est étendue sur la partie au sud et à l’est de l’ensemble conventuel du couvent des Clarisses de Nogent-l’Artaud. Cet établissement religieux a été fondé par Blanche d’Artois, comtesse de Champagne, en 1299, et a perduré jusqu’à la Révolution.

2Les opérations ont mis au jour des restes appartenant à l’aile orientale de l’ensemble conventuel et notamment à l’extrémité des cuisines médiévales. Au sud de l’établissement, une grange a été découverte, ainsi que quatre latrines, de nombreuses fosses-dépotoirs, et un système d’adduction d’eau. Les comblements des latrines ont livré un important corpus mobilier allant du xive au xviie s., avec notamment de nombreuses formes céramiques archéologiquement complètes. À l’extrémité des cuisines, un bâtiment semi-excavé et voûté a également été mis au jour. Il s’agit sans doute d’une cave de la fin du Moyen Âge.

3À l’est du couvent, à l’emplacement des jardins, un grand bâtiment à caniveau central a été dégagé. À vocation agricole, il a été dérasé et impacté par les aménagements des jardins des xviie-xviiie s. et notamment par l’installation d’un grand collecteur d’eaux usées allant du couvent vers les fossés bordant l’enclos à l’est. Un bassin carré, visible sur les plans du xviiie s., a également été appréhendé. Il était directement alimenté en eau par un système de canalisations se déversant dans le grand collecteur. Au SE de l’emprise, un lavoir a été découvert. Alimenté par une canalisation en terre cuite, il était doté d’un système d’évacuation des eaux à son angle NO. De nombreuses fosses-dépotoirs ont été observées dans toute l’emprise des jardins, la plupart modernes. À l’est du couvent, le fossé bordier a été sondé à plusieurs endroits. Le mur d’enclos était conservé au nord de la parcelle prescrite.

4L’opération a révélé plusieurs phases de travaux allant du xive s. (cuisines, certaines latrines, grand bâtiment à vocation agricole à l’est du couvent) au xviiie s. Une phase d’aménagement des jardins a été clairement mise en évidence pour le xviie s., avec la création du bassin central, de possibles murs à fruits, d’un lavoir et d’un système élaboré d’adduction et d’évacuation des eaux.

Nogent-L’Artaud, rue des écoles, vue zénithale de l’extrémité des cuisines du couvent.

Nogent-L’Artaud, rue des écoles, vue zénithale de l’extrémité des cuisines du couvent.

Cl. F. Poullin, CD 02

Haut de page

Table des illustrations

Titre Nogent-L’Artaud, rue des écoles, vue zénithale de l’extrémité des cuisines du couvent.
Crédits Cl. F. Poullin, CD 02
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/25178/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Lallau, « Nogent-L’Artaud (Aisne). Rue des écoles »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 285.

Référence électronique

Étienne Lallau, « Nogent-L’Artaud (Aisne). Rue des écoles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25178 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25178

Haut de page

Auteur

Étienne Lallau

pôle archéologique du département de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Étienne Lallau

pôle archéologique du département de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search