Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainPorcherie (La) (Haute-Vienne). Ég...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Porcherie (La) (Haute-Vienne). Église Saint-Julien et Saint-Roch

Responsable d’opération : Sylvain Guillin
p. 288

Texte intégral

1L’opération archéologique, prescrite par le service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée dans et autour de l’église de La Porcherie en Haute-Vienne. Cette intervention précédait la mise en œuvre de sondages géotechniques dans le cadre d’un dossier des monuments historiques portant sur les origines de la déstabilisation de l’édifice.

2Les huit sondages effectués n’ont pas livré autant d’artefacts qu’attendu pour un chef-lieu d’archiprêtré. À l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice, une ou plusieurs grandes campagnes de décaissement n’ont laissé que quelques bribes d’anciens murs et quelques sépultures à peine identifiables. L’absence quasi complète d’éléments céramiques est venue confirmer cette observation. La seule découverte sortant de l’ordinaire est la présence d’une fosse de mise en œuvre d’un moule à cloche.

3Cette intervention archéologique, une étude historique (restreinte) et quelques observations du bâti ont toutefois amené des éléments plus précis de chronologie relative du site.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Guillin, « Porcherie (La) (Haute-Vienne). Église Saint-Julien et Saint-Roch »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 288.

Référence électronique

Sylvain Guillin, « Porcherie (La) (Haute-Vienne). Église Saint-Julien et Saint-Roch » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 03 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25191 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25191

Haut de page

Auteur

Sylvain Guillin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Guillin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search