Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Saint-Menoux (Allier). Abords de l’abbatiale

Responsable d’opération : Perrine Picq
p. 290

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic archéologique s’est déroulée sur la commune de Saint-Menoux (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes), en amont de la restauration de l’ancien presbytère lié à l’église abbatiale voisine, destiné à accueillir une maison de santé, et concernait une surface de 1 700 m². Neuf sondages, tous positifs, ont été réalisés sur l’ensemble de l’emprise et 50 faits ont été mis au jour.

2L’occupation de la zone débute à la période carolingienne, avec les témoins du cimetière déjà mis en évidence en 2000 à la faveur de deux opérations archéologiques menées au pied du chevet de l’église abbatiale. La présence de deux nouveaux individus (datation par 14C des ixe-xe s.), repérés plus au sud, mais chronologiquement cohérents avec cette zone funéraire, permet de considérer que celle-ci était bien plus importante et étendue.

3Des structures en creux, caractérisées par un large fossé, ainsi que par des fosses de tailles variables, ont également été révélées. L’étude du rare mobilier céramique qui y a été recueilli a permis de rapprocher ces éléments de vestiges du bas Moyen Âge ou de l’époque moderne.

4Enfin, de nombreux vestiges bâtis sans doute liés à l’abbaye, dont les édifices conventuels furent détruits à la Révolution, ont été mis en évidence. Représentés par des murs souvent associés à des sols, ils témoignent là encore de la richesse et de la densité archéologique que revêt le sous-sol aux abords proches de l’église abbatiale de Saint-Menoux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Perrine Picq, « Saint-Menoux (Allier). Abords de l’abbatiale »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 290.

Référence électronique

Perrine Picq, « Saint-Menoux (Allier). Abords de l’abbatiale » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 11 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25201

Haut de page

Auteur

Perrine Picq

service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Perrine Picq

service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals