Sainte-Croix-à-Lauze (Alpes-de-Haute-Provence). Église Sainte-Croix
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Alpes-de-Haute-Provence, Sainte-Croix-à-LauzeTexte intégral
1La commune de Sainte-Croix-à-Lauze se trouve à l’extrémité SO du département des Alpes de Haute-Provence, à la limite du Vaucluse. Son église, dédiée à l’invention de la Sainte-Croix, est un édifice généralement considéré comme moderne, accolé à un clocher roman ; elle est mentionnée pour la première fois en 1043, lorsqu’elle est donnée au monastère de Carluc.
2Les désordres que présente le clocher et la volonté locale d’en assurer la préservation et l’étude ont conduit la commune, propriétaire de l’édifice, à commander une étude archéologique de l’édifice (en cours) et une étude géotechnique du sous-sol. Cette dernière nécessitait l’ouverture de sondages au pied des maçonneries de l’église et de son clocher. La position de ces sondages a conduit le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à prescrire un diagnostic archéologique afin de préserver les éventuels vestiges archéologiques que ces sondages pouvaient menacer.
3L’église se présente comme un édifice à une seule nef, dont l’abside semi-circulaire est inscrite dans un chevet quadrangulaire. La nef est fortement dissymétrique, vraisemblablement à la suite de la reconstruction de son mur gouttereau nord en retrait par rapport à sa position d’origine.
4Cinq sondages de dimensions réduites ont été ouverts. Ils ont permis d’observer la présence de sépultures au sud et à l’est de l’édifice. En particulier, une tombe sous bâtière de lauzes, attribuable au premier Moyen Âge, est adossée à la fondation du chevet et prouve donc l’ancienneté de ce dernier. La position du clocher, qui prend appui sur l’abside, corrobore cette hypothèse. La fondation du mur gouttereau sud est plus soignée que l’élévation. Dans l’emprise des sondages, elle ne recoupe aucune sépulture. Il est donc possible que cette fondation soit ancienne, contemporaine ou non du chevet.
5À l’issue du diagnostic, on peut considérer que le chevet de l’église est antérieur au clocher roman et vraisemblablement attribuable au début du Moyen Âge, au moins en ce qui concerne ses fondations ; la mention de 1043 ferait donc référence à un édifice plus ancien de deux à trois siècles au moins. S’il est par ailleurs vraisemblable que l’église fit l’objet d’importantes reconstructions, il semble que le tracé des fondations du mur gouttereau sud ait été maintenu depuis un état antérieur.
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Buccio, « Sainte-Croix-à-Lauze (Alpes-de-Haute-Provence). Église Sainte-Croix », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 293.
Référence électronique
Vincent Buccio, « Sainte-Croix-à-Lauze (Alpes-de-Haute-Provence). Église Sainte-Croix » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25211 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.25211
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page