Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 3. – Projets collectifs de recherche

Moutiers-Saint-Jean (Côte-d’Or). Ancienne abbaye

Responsable d’opération : Fabrice Henrion
p. 299

Texte intégral

1Après avoir, en 2016, dans le cadre du PCR « Monastères de Bourgogne Franche-Comté », amorcé l’étude du site de l’ancienne abbaye de Moutiers-Saint-Jean (Côte d’Or), avec une couverture de prospections géophysiques radar, deux sondages au sol ont été implantés cette année. Le premier (S1), localisé dans la cour succédant au cloître, a permis d’identifier des structures permettant d’entrevoir la position du cloître médiéval, en confrontant les résultats avec les quelques indices préservés dans les constructions modernes, en particulier dans les sous-sols de l’aile est xviiie. L’autre acquis de ce sondage est de pouvoir dorénavant positionner le portail de la Vierge (xiiie s.), aujourd’hui au Closters Museum de New York et, en outre, d’envisager plus clairement la position de l’église abbatiale. Le second sondage (S2) peut être considéré comme négatif puisque finalement seul le terrain naturel a été atteint. Toutefois, cette information reste précieuse et alimente la réflexion sur la topographie naturelle.

2Les avancées du PCR concernent également le volet historique avec les travaux de Nicolas Perreaux sur la Vita Johannis Reomanensis, attribuée sans doute à tort à Jonas de Bobbio. Par ailleurs, l’arrivée dans l’équipe d’Antoine Lacaille ouvre la réflexion sur la constitution et le développement du bourg monastique de Moutiers, à partir de l’étude de l’enceinte et des maisons.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabrice Henrion, « Moutiers-Saint-Jean (Côte-d’Or). Ancienne abbaye »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 299.

Référence électronique

Fabrice Henrion, « Moutiers-Saint-Jean (Côte-d’Or). Ancienne abbaye » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/25242

Haut de page

Auteur

Fabrice Henrion

Cem Auxerre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Henrion

Cem Auxerre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals