Navigation – Plan du site

Livres et périodiques reçus

p. 295-296

2015

Fasciculi Archaeologiae Historicae, fasc. XXVIII, 2015, 134 p.

Pour sa partie archéologique, ce numéro de la revue de Łótź livre des contributions consacrées à la base de données du projet « Pre-Christian Religions of the North » (Leszek Gardela), à l’emploi de la terre et du bois dans les forteresses de l’ordre teutonique (Dariutz Poliński), aux tombes d’enfants du cimetière haut-médiéval de Radom (Tomatz Kurasiński, Kalina Skóra et Beata Borowska-Strugińska) et aux textiles de l’Est de l’Europe (Jerzy Maik). Un dossier concerne l’armement et l’équipement équestre médiévaux et modernes : étriers (Arkadiusz Michalak), armes découvertes dans la rivière Dziwna à Wolin (Paweł Gan et Zdzisław Hensel), technologie de l’armement à poudre teutonique en Prusse (Grzegorz Żabiński), trace de l’usage des armes à feu lors de sièges (Piotr Strzyż) et boulets en pierre de la tour d’Olsztyn (Piotr Strzyż et al.).

2016

Revue archéologique de Picardie, 2016, n°1/2, 147 p.

Cette livraison de la revue contient un article d’Étienne Lallau et Cédric Girardin, avec la collaboration de Jean Soulat, qui traite de « La tour Lhermitte de Coucy-le-Château (Aisne) (p. 107-147) ». Cette imposante tour de plan ovoïde, qui constitue l’unique flanquement de la face orientale de l’enceinte urbaine, est désormais attribuée au second quart du xiiie s., avec des réaménagements aux xve-xvie s. puis sous la Fronde. Au-delà de la découverte de deux squelettes de chevaux en connexion dans la salle basse, le mobilier céramique et métallique fait l’objet de catalogues.

Revue archéologique de Picardie, 2017, n°1/2, 187 p.

Thierry Galmiche, Claire Bénard, Vincent Buccio et Nadège Robin dressent un état des recherches sur le château de Neuville-sur-Ailette (Aisne), à l’issue d’une étude documentaire et de deux diagnostics. Le site articule une fortification médiévale, un château construit à l’issue des guerres de Religion et un cimetière, établi entre l’église et le château, dont l’occupation débute dans la seconde moitié du xiie s. La monographie de la ferme de Conchil-le-Temple (Pas-de-Calais), due à Christine Clercy, Jean-Claude Routier, Vincent Legros et Estelle Delmont dresse l’évolution de ce vaste établissement rural qui connut trois états entre sa fondation au xve s. et son abandon dans le courant du xviie s.

Fasciculi Archaeologiae Historicae, fasc. XXIX, 2016,164 p.

Ce fascicule contient des texte portant sur les textiles de soie de la ville de Nysa (Łukasz Antosik et Anna Rybarcyk), les médaillons des gants pontificaux de Gniezno (Elżbieta Dąbrowska), les clés et les couvercles médiévaux en Alsace (Danielle Fèvre ; Charles-Laurent Salch et Jean-Claude Poteur), la reconstitution du rempart d’Opole (Boguslaw Gediga et Malgorzata Markiewicz), les seaux dans les tombes du haut Moyen Âge polonais (Tomasz Kurasiński), le pont de Cologne au xe s. (Klaus Militzer), les recherches menées sur le château et la ville de Kalisz (Marta Mlynarska-Kaletynowa), les cadenas dans les rites funéraires ashkénazes (Kalina Skóra) et le port de la selle comme acte de repentance (Jan Szymczak). Deux contributions sont également consacrées à l’armement : les armes blanches des mercenaires polonais du xve s. (Tadeutz Iwanczak) et le casque des xie-xiie s. de Silniczka (Mariusz R. Rychter et Piotr Strzyż).

Antæus : Communicationes ex Instituto Archæologico Academiae Scientiarum Hungaricae, t. 33, s. d. [2016], 388 p.

Cette livraison est consacrée aux recherches archéologiques multidisciplinaires récemment menées en Hongrie. Concernant la période médiévale, elle comprend des contributions sur le cimetière lombard de Ménfőcsanak (Andrea Vaday et al.), l’archéologie de l’état byzantin (Adam Bollók), l’économie médiévale de la Mer noire (Gergely Csiky), l’exploitation des oiseaux sauvages dans la Hongrie médiévale (Erika Gál) ainsi qu’un bilan de l’archéologie du paysage dans ce pays (Csilla Zatykó).

Territorio, sociedad y poder : Revista de estudios medievales, n°11, 2016, 123 p.

L’ensemble de ce numéro porte sur les reliques de la cathédrale d’Oviedo. Après une présentation générale de celles-ci et des sources historiques les documentant (Enrique López Fernández), quatre contributions sont consacrée aux inscriptions arabes du trésor (Maria Antonia Martínez Núñez), à une lettre de l’évêque d’Astorga à la comtesse Ida de Boulogne (Patrick Henriet), aux reliques d’Oviedo mentionnées dans le manuscrit Cambrai 804 (Adeline Rucquoi) puis au suaire d’Oviedo.

2017

Berichte zur Denkmalpflege in Niedersachsen, t. 37, 2017, n°1, 56 p.

Ce recueil des actualités du patrimoine en Basse-Saxe livre en particulier de courts articles sur la couronne de lumière médiévale d’Hildesheim (Ulrich Pagels, p. 34-39) et sur la restauration de maisons en pans de bois de Goslar (Cordula Reulecke, p. 40-46).

Berichte zur Denkmalpflege in Niedersachsen, t. 37, 2017, n°2, 144 p.

Le numéro est consacré au patrimoine de la cité d’Oldenburg et de ses environs avec, pour la période médiévale, des textes consacrés aux églises Saint-Lambert de cette ville, Saint-Alexandre de Wildeshausen et Saint-Sylvestre de Quakenbrück, à l’abbatiale d’Ihlow et au château de Jever.

  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals