Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Avant-propos

Texte intégral

1La parution du volume 46 d’Archéologie médiévale correspond à la nomination d’un nouveau directeur de publication et au départ d’Anne-Marie Flambard Héricher, après vingt années passées à la tête de la revue.

2Prenant la suite du fondateur, Michel de Boüard, lui-même relayé par Joseph Decaëns, Anne-Marie Flambard Héricher présida à partir de 1994-1995 aux destinées d’Archéologie médiévale, assurant avec constance le maintien et l’évolution de cette publication dans un paysage de publications en sciences humaines qui a connu bien des bouleversements. Les modernisations successives de la revue portent sa marque. Le classement d’Archéologie médiévale au « rang A » des revues françaises est venu récompenser cette politique. Qu’elle trouve ici l’amical hommage des différents acteurs qui ont contribué à l’existence de cette revue.

3Ce passage de témoin fournit aussi l’occasion de saluer le travail réalisé par le secrétaire d’édition de la revue, Micaël Allainguillaume, par les coordinateurs des différentes parties de la Chronique des fouilles médiévales et par les membres du comité éditorial d’Archéologie médiévale, désormais composé de 11 membres. Au cours de l’année écoulée, ce comité éditorial a été partiellement renouvelé et quelques standards de fonctionnement qui n’étaient pas encore en usage ont été introduits (rapporteurs extérieurs systématiques pour les articles, relecture en double aveugle). Nous avons également initié, par un échange de sommaires, un rapprochement avec les autres grandes revues d’archéologie médiévale européenne, Medieval Archaeology, Archeologia medievale et le Zeitschrift für Archäologie des Mittelalters.

4Mais, au-delà de la parution du volume papier annuel, les 17010 pages (sans compter ce volume) publiées à ce jour dans la revue constituent un capital qu’il convient de rendre accessible. L’un des principaux enjeux des deux années qui viennent est donc la numérisation de la revue, lourde entreprise qui comprendra trois volets. La mise en ligne des volumes 1 à 29 sera assurée par le portail Persée, les volumes postérieurs seront accessibles via le portail Revues.org et une base de données compilant 46 ans de notices de la Chronique des fouilles médiévales, initiée avec l’aide technique du Pôle numérique de l’université de Caen, permettra des recherches par mots-clés géographiques, chronologiques et thématiques. La lisibilité d’Archéologie médiévale dans le paysage des revues européennes d’archéologie devrait s’en trouvée confortée voire renforcée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Bourgeois, « Avant-propos »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 7.

Référence électronique

Luc Bourgeois, « Avant-propos »Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/2773 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.2773

Haut de page

Auteur

Luc Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search