Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I. 1. – Opérations de terrainLescar (Pyrénées-Atlantiques). Ru...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
I. – Constructions et habitats civils – environnement rural et urbain
I. 1. – Opérations de terrain

Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Rue du Parvis

Responsable d’opération : Nadine Béague
p. 152

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0145486

Texte intégral

1L’objectif de ce diagnostic était de s’assurer de la présence de constructions et d’aménagements antiques sur le versant qui relie les deux parties de la ville antique de Lescar : le plateau de la Cité en haut et le quartier du Bialé en bas. Au Moyen Âge, la rue du Parvis est un axe de la ville de Lescar reliant le quartier de la Cathédrale (en haut) et le quartier du Maubec (en bas). La présence de vestiges bâtis médiévaux n’était pas exclue, avec une conservation possible des élévations, compte tenu de la présence de grandes quantités de remblais apparents dans la parcelle. Le diagnostic est positif en ce qui concerne les vestiges : des murs et des murets sont conservés en fondation (et non en élévation), mais négatif en ce qui concerne les niveaux d’occupation qui auraient pu être associés à ces vestiges construits. S’agit-il de murets de terrasses étagées, de bâtiments d’habitation ou à vocation agricole ou artisanale ? Sont-ils tous contemporains ? Des remblais modernes sur une forte épaisseur (jusqu’à 2 m) recouvrent ces vestiges de fondations de murs ou des structures de type solin, drain, donc leur observation est difficile, voire impossible, compte tenu du fort pendage du terrain.

2Seul le mobilier récolté dans les couches de remblai nous donne une chronologie entre les xve et xviiie s. Le cadastre napoléonien de 1812 ne nous renseigne pas non plus sur le statut agricole ou urbain de la parcelle. La proximité de la maison forte voisine suggère cependant une association de dépendances connexes à celle-ci.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadine Béague, « Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Rue du Parvis »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 152.

Référence électronique

Nadine Béague, « Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Rue du Parvis » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/27758 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.27758

Haut de page

Auteur

Nadine Béague

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nadine Béague

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search