Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Rue du Parvis
Notes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0145486
Texte intégral
1L’objectif de ce diagnostic était de s’assurer de la présence de constructions et d’aménagements antiques sur le versant qui relie les deux parties de la ville antique de Lescar : le plateau de la Cité en haut et le quartier du Bialé en bas. Au Moyen Âge, la rue du Parvis est un axe de la ville de Lescar reliant le quartier de la Cathédrale (en haut) et le quartier du Maubec (en bas). La présence de vestiges bâtis médiévaux n’était pas exclue, avec une conservation possible des élévations, compte tenu de la présence de grandes quantités de remblais apparents dans la parcelle. Le diagnostic est positif en ce qui concerne les vestiges : des murs et des murets sont conservés en fondation (et non en élévation), mais négatif en ce qui concerne les niveaux d’occupation qui auraient pu être associés à ces vestiges construits. S’agit-il de murets de terrasses étagées, de bâtiments d’habitation ou à vocation agricole ou artisanale ? Sont-ils tous contemporains ? Des remblais modernes sur une forte épaisseur (jusqu’à 2 m) recouvrent ces vestiges de fondations de murs ou des structures de type solin, drain, donc leur observation est difficile, voire impossible, compte tenu du fort pendage du terrain.
2Seul le mobilier récolté dans les couches de remblai nous donne une chronologie entre les xve et xviiie s. Le cadastre napoléonien de 1812 ne nous renseigne pas non plus sur le statut agricole ou urbain de la parcelle. La proximité de la maison forte voisine suggère cependant une association de dépendances connexes à celle-ci.
Pour citer cet article
Référence papier
Nadine Béague, « Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Rue du Parvis », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 152.
Référence électronique
Nadine Béague, « Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Rue du Parvis » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/27758 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.27758
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page