Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50In memoriam Bernard Haegel (1948-...

In memoriam Bernard Haegel
(1948-2020)

Bernadette Schnitzler
p. 157-158

Image

Le départ brutal de Bernard Haegel le 20 janvier 2020 a bouleversé l’ensemble des archéologues médiévistes d’Alsace, avec qui il a partagé durant plusieurs décennies sa passion des châteaux forts de la région. Né le 28 août 1944 à Montauban (après l’expulsion de ses parents hors d’Alsace par les nazis), il a effectué, après leur retour, toutes ses études secondaires au Lycée de Saverne, avant de suivre une formation de dessinateur technique. Elle lui a permis d’intégrer l’entreprise Kuhn, fabricant de machines agricoles de Saverne, au sein de laquelle il a effectué toute sa carrière professionnelle.

Bernard Haegel a fait ses premières armes sur le terrain en 1976 avec l’étude de l’enceinte du Petit-Ringelsberg à Oberhaslach, puis a dirigé de nombreuses opérations archéologiques. Parmi les plus importantes figurent celles du château du Haut-Barr en 1979-1980, du château de Warthenberg/Daubenschlagfelsen de 1981 à 1992, du château de Wangenbourg, ainsi que du château de Grand-Geroldseck, réalisée en collaboration avec l’Association Pro Geroldseck, site sur lequel il s’était beaucoup impliqué au cours de ces dernières années.

Fondateur du Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne (CRAMS), dans le cadre de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne, il a rapidement acquis un véritable professionnalisme dans le domaine de l’archéologie médiévale. Son engagement associatif témoigne d’un constant souci de partager et de diffuser les connaissances acquises par ses recherches. Il était la cheville ouvrière des publications du CRAMS, de la revue Études médiévales d’abord, puis de Châteaux forts d’Alsace. Membre de différentes associations de défense des châteaux auxquelles il apportait son soutien actif, parmi lesquelles l’Association des Châteaux forts d’Alsace, Castrum Borra et Pro Geroldseck, il était également resté fidèle à l’association Pro Daubenschlag en souvenir de la fouille la plus importante de sa carrière d’archéologue.

La liste de ses publications scientifiques consacrées aux châteaux forts et à la vie matérielle au Moyen Âge comprend une cinquantaine de titres. Par son égalité d’humeur, sa profonde gentillesse, sa compétence et sa rigueur scientifique sans faille, mais aussi par son constant souci de valoriser et de défendre le patrimoine castral, Bernard Haegel laisse derrière lui un très grand vide.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search