Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...VII. – Diverses chroniquesVII. 1 - Opérations de terrainFagnières (Marne). Parcelles YD 6...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
VII. – Diverses chroniques
VII. 1 - Opérations de terrain

Fagnières (Marne). Parcelles YD 6, 7 et 8

Responsable d’opération : Geert Verbrugghe
p. 373-374

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Cette intervention archéologique a permis de sonder 9,7 % de la surface mesurée du projet implanté au sud du centre historique du village. Dans le quart sud-est de la surface sondée, deux tranchées distantes d’une quarantaine de mètres ont révélé des structures peu profondes dont le comblement a livré du mobilier céramique homogène datable de la première moitié du xve siècle (étude : P. Testard). Au centre de la surface sondée, plusieurs structures rectangulaires et une tranchée oblongue (3 sur 0,4 m) s’insèrent dans au moins deux alignements parallèles. Deux structures symétriques révèlent un alignement parallèle à une distance d’environ 5,7 m. Cette largeur permet d’envisager une construction sur poteaux d’une surface dépassant les 40 m2, hypothèse qui n’était pas contredite par le mobilier archéologique – de la céramique « domestique », des éléments « traditionnels » de tuile, mais également des éléments « architecturaux » (ardoise et carreau à glaçure) -, mais seul un décapage extensif permettrait d’exclure l’hypothèse de fosses de plantation. Les structures linéaires associées, également arasées, semblent pouvoir être interprétées d’après les données cadastrales comme les témoins d’une parcelle étroite effacée lors du remembrement. D’après le plan cadastral de 1826, elle se situe dans le prolongement d’un axe de circulation qui s’arrêtait au nord des structures détectées. Les indices recueillis à ce stade de l’exploration archéologique permettent donc d’avancer l’hypothèse d’une installation bien datée, mais dont la nature (construction ou plantations ?) reste à préciser, reliée directement par un chemin fossilisé au centre historique du village.

2Une structure profonde à profil en « U » assimilable à une fosse de piégeage pré- ou protohistorique, un trou de poteau isolé et des fosses d’extraction récente complètent les découvertes.

Fagnières, fragments de vaisselle en terre cuite utilitaire de la première moitié du xve siècle, en productions glaçurées, à fort dégraissant et en grès (cf. http://iceramm.univ-tours.fr).

Fagnières, fragments de vaisselle en terre cuite utilitaire de la première moitié du xve siècle, en productions glaçurées, à fort dégraissant et en grès (cf. http://iceramm.univ-tours.fr).

P. Testard, Inrap 2019

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fagnières, fragments de vaisselle en terre cuite utilitaire de la première moitié du xve siècle, en productions glaçurées, à fort dégraissant et en grès (cf. http://iceramm.univ-tours.fr).
Crédits P. Testard, Inrap 2019
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/33701/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 263k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geert Verbrugghe, « Fagnières (Marne). Parcelles YD 6, 7 et 8 »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 373-374.

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Fagnières (Marne). Parcelles YD 6, 7 et 8 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 03 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/33701 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.33701

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search