Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...VI. – Archéologie subaquatique, é...VI. 2 – ProspectionsVallon, Meaulne, Urçay, Lételon (...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
VI. – Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI. 2 – Prospections

Vallon, Meaulne, Urçay, Lételon (Allier). Lit de la rivière Cher

Responsable d’opération : Olivier Troubat
p. 370

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : FFESSM

Texte intégral

1Deux sites d’exploitation de grès meuliers, affleurant à faible profondeur en rivière, ont été mis en évidence à Vallon et à Epineuil. Un troisième est terrestre, à proximité du village de Magnoux (Meaulne). Ils forment des dalles de grès à grosses inclusions de galets et graviers. Une ébauche de meule a été identifiée sur site. Des meules similaires ont été observées en contexte d’utilisation sur deux sites à 30 km au sud à Montluçon/Maugacher et à 30 km au nord à Bruère-Allichamps, pour l’Antiquité et le Moyen Âge.

2Un front de taille de grès fin a pu être mis en évidence à Meaulne. Les grès de construction, transportés par bateaux sur la rivière, se retrouvent dans l’eau sous forme de petits groupes de blocs équarris, isolés le plus souvent par ensembles de 4-5 blocs, qui semblent être des pertes de cargaison. À Epineuil/Les Auberts, deux blocs de grès fin, dont les filons affleurent à 2 km, sont posés à proximité d’une veine de grès meulier grossier. Le premier mesure 3×0,80×0,80 m, avec un poids estimé à 5,7 t. Le second pèse 2,3 t et montre des traces de taille. Le lit de la rivière étant très fluctuant ici, ils peuvent également appartenir à un contexte initial terrestre, ennoyé par la rivière.

3La pirogue en bois d’Urçay est en cours de dégagement dans le chenal de la rivière. Elle est visible sur 4 m de longueur : 1,10 m montrant des traces d’usure ancienne attestant une longue exposition au courant et 2,90 m récemment dégagés, comme en témoigne une meilleure conservation et l’observation de fines traces d’outillage de doloire et d’herminette. Elle est datée par 14C, calibré entre 770 et 980.

4Les observations ont été extrêmement difficiles, à cause de l’espace restreint entre le fond de l’épave et le lit de la rivière. Une photogrammétrie 3D a cependant été tentée, permettant de proposer un premier relevé. La pirogue risque d’être emportée par une prochaine crue, il serait donc nécessaire de la fouiller, de l’étudier et de la réimmerger dans un milieu sécurisé.

Vallon, Meaulne, Urçay, Lételon, lit de la rivière Cher, pirogue carolingienne.

Vallon, Meaulne, Urçay, Lételon, lit de la rivière Cher, pirogue carolingienne.

DAO O. Troubat

Haut de page

Table des illustrations

Titre Vallon, Meaulne, Urçay, Lételon, lit de la rivière Cher, pirogue carolingienne.
Crédits DAO O. Troubat
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/33864/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 301k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Troubat, « Vallon, Meaulne, Urçay, Lételon (Allier). Lit de la rivière Cher »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 370.

Référence électronique

Olivier Troubat, « Vallon, Meaulne, Urçay, Lételon (Allier). Lit de la rivière Cher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/33864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.33864

Haut de page

Auteur

Olivier Troubat

FFESSM

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Troubat

FFESSM

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search