Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV. B1. – Carrières, mines et méta...Balleroy-sur-Drôme (Calvados). Ru...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2019
V. – Installations artisanales
V. B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Balleroy-sur-Drôme (Calvados). Rue du Sapin

Responsable d’opération : Nolwenn Zaour
p. 355-356

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1L’opération de fouille préventive de la rue du Sapin à Balleroy-sur-Drôme dans le Calvados a été prescrite à la suite du diagnostic réalisé par l’Inrap en 2019 sur deux hectares. Si des vestiges antiques et modernes ont alors été découverts, c’est pour la période médiévale que les résultats ont été les plus conséquents. Les vestiges antiques consistent en des fossés modestes dessinant un parcellaire dont l’orientation est totalement différente des installations postérieures. Les traces de l’aménagement moderne du bourg se sont également résumées à des fossés, dont une part seulement correspond à des limites figurées sur le plan cadastral de 1831, mais probablement héritées pour une part de la période médiévale, datée des viiexe s.

2La fouille a concerné 5 940 m2 de terrain et a révélé une occupation médiévale partiellement enclose, contenant des bâtiments construits sur poteaux et plusieurs ensembles sidérurgiques, datée des viie xe s. Cette datation repose essentiellement sur l’analyse 14C, réalisée lors du diagnostic, de charbons de bois provenant de deux structures et fournissant un intervalle à 95.5 % entre 693 et 878 pour le premier et entre 885 et 980 pour le second. Hormis quelques tessons de céramique, en cours d’étude, et la découverte d’une fibule ansée symétrique dans un trou de poteau de l’atelier de forge, peu de mobilier datant susceptible de conforter la datation de l’occupation du site est apparu lors de la fouille ; de nouvelles datations au C seront réalisées.

3Cette occupation paraît centrée autour d’une activité de forge qui est notamment visible sous la forme d’un ensemble (ensemble 5), formé d’une vaste dépression de plus de 70 m2, aménagée et contenant notamment un foyer de forge, une fosse d’ancrage d’enclume, et des zones de stockage pour les besoins de l’activité.

4Le foyer de forge est une structure de forme légèrement oblongue de 1,32 m de longueur pour 1,16 m de large et profonde de 0,64 m. La base de son remplissage est constituée d’un épais litage de plaques de schiste qui, posées à plat, forment la sole du foyer. Elle était recouverte d’un limon contenant du charbon de bois, des scories et des particules de fer, lui donnant une coloration violacée à noire. Ce foyer est bordé sur son côté ouest par des plaques de schiste de plus grands modules, posées à plat et formant un rebord. Une ouverture semble y être pratiquée sur la limite sud, marquant peut-être l’emplacement de la ventilation. Sous le litage de schiste, un précédent foyer, de plus petite dimension, circulaire et de section tronconique est apparu. À 2 m vers l’ouest, une fosse circulaire, aux bords inclinés puis droits sur les derniers centimètres, avec un fond plat a été découverte. Elle présente un diamètre de 0,86 m par 0,80 m pour une profondeur de 0,36 m. Des dalles de schiste tapissent l’ensemble de ses parois et le fond de manière à former un calage. Elle semble pouvoir participer directement à l’activité de forge en abritant un probable billot d’enclume. Le comblement de limon brun charbonneux contenait quelques scories et des battitures rondes dont la taille de certaines atteint 5 mm.

5D’autres structures, comme des foyers circulaires et de section tronconique, liées sans doute à ces activités métallurgiques, ainsi qu’au moins deux autres ensembles métallurgiques, ont aussi été relevés sur l’emprise de la fouille.

6L’étude de l’ensemble de la documentation est en cours et s’achèvera en octobre 2021.

Balleroy-sur-Drôme, rue du Sapin, fibule ansée symétrique (viie- viiie), découverte dans une structure de la forge de l’ensemble 5.

Balleroy-sur-Drôme, rue du Sapin, fibule ansée symétrique (viie- viiie), découverte dans une structure de la forge de l’ensemble 5.

Cl. N. Zaour

Haut de page

Table des illustrations

Titre Balleroy-sur-Drôme, rue du Sapin, fibule ansée symétrique (viie- viiie), découverte dans une structure de la forge de l’ensemble 5.
Crédits Cl. N. Zaour
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34036/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 329k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nolwenn Zaour, « Balleroy-sur-Drôme (Calvados). Rue du Sapin »Archéologie médiévale, 50 | 2020, 355-356.

Référence électronique

Nolwenn Zaour, « Balleroy-sur-Drôme (Calvados). Rue du Sapin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 07 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34036 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34036

Haut de page

Responsable d’opération

Nolwenn Zaour

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search