Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Pied Griffé
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
206866Nature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : AAPC
Texte intégral
1La campagne de fouille de la carrière de sarcophages de Pied Griffé (Saint-Pierre-de-Maillé, Vienne) avait pour objectif d’une part de dégager la carrière et d’autre part d’étudier les abords en direction de l’Anglin.
2La fouille rapide des remblais d’extraction a mis au jour plusieurs murs de soutènement des déblais construits avec des ratés d’extraction ou de taille, apportant de nouvelles données sur la gestion des matériaux et de l’espace au sein de la carrière, 3 à 4 m sous le niveau de sol extérieur. L’entrée de la carrière a été repérée : le coteau a été entaillé sur 1 m environ depuis le sol extérieur, ce qui a conduit à l’éboulement d’une terre argileuse que les carriers ont talutée de sorte à aménager une première rampe en y ajoutant des déchets d’extraction.
3Les parois septentrionales de la carrière ont également été mises au jour ; elles présentent des négatifs de cuves et de couvercles disposés horizontalement et verticalement, très bien conservés, et qui permettent de préciser la chronologie de l’exploitation et le nombre de blocs produits. Au droit de l’entrée de la carrière, au niveau du sol, a été mise au jour l’empreinte d’un couvercle en cours d’extraction qui s’est brisé lorsque les carriers forçaient son détachement à l’aide de coins. Il s’agit du second exemple de ce type connu dans la région (l’autre est situé dans la vallée de la Manse en Touraine, il s’agit d’un bloc de cuve brisé de la même manière).
4À l’extérieur de la carrière, une série d’observations géomorphologiques permet de mieux caractériser le dépôt sédimentaire (naturel ou anthropique).
5Un sondage subaquatique, réalisé par des plongeurs du SRA de Poitiers, ainsi qu’un sondage limité à la berge, à un des endroits supposés de chargement des sarcophages, ont permis de compléter ces observations. Aucune construction en bois ou en pierres n’a été repérée, néanmoins plusieurs indices témoignent de l’aménagement de la zone (remblais, surface de circulation), des recherches complémentaires auront lieu en 2020.
Table des illustrations
Titre | Saint-Pierre-de-Maillé, vue générale de la carrière de Pied Griffé à la fin de la campagne 2019. |
---|---|
Crédits | Cl. D. Morleghem |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34121/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 857k |
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Pied Griffé », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 359-360.
Référence électronique
Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne). Pied Griffé » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34121 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34121
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page