Huez (Isère). Brandes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
2213338Nature de l'opération :
prospection archéologiqueNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : GEMA
Texte intégral
1Les recherches sur le site archéologique de Brandes (Huez-Alpe d’Huez) ont été consacrées, au cours de la dernière décennie, à compléter les connaissances acquises sur les chantiers miniers et sur le traitement du minerai. Il est maintenant avéré que Brandes est un centre de traitement des minerais polymétalliques extraits sur le plateau même, mais aussi dans l’ensemble du massif des Rousses. Les prospections des dernières campagnes de terrain ont livré, grâce à la fonte des névés, de nouveaux sites d’altitude et de préciser les topographies et la géolocalisation des sites déjà inventoriés. Les analyses réalisées sur les minerais ont confirmé que les cuivres gris, riches en argent, étaient bien exploités et traités en même temps que le plomb argentifère. Enfin, l’ensemble des fouilles conduites sur le quartier industriel a permis de restituer l’ensemble du processus minéralurgique avec la découverte d’un moulin à minerai. La publication des résultats de ces recherches est parue en juillet 2019.
2Une nouvelle programmation scientifique est en cours d’élaboration. Elle est centrée sur l’agglomération minière de Brandes : organisation, fonctionnement, vie des habitants. Brandes est le seul exemple connu à ce jour qui permette de comprendre comment vit et s’organise une communauté de mineurs au Moyen Âge. À cela s’ajoute la particularité d’un habitat permanent en haute montagne. Afin de préparer cette nouvelle programmation, un bilan complet des données acquises a été réalisé et les axes de recherche qu’il faut désormais développer ont été formalisés. Un conseil scientifique international a été constitué et s’est réuni sur le site lors d’une journée d’étude. Les thématiques de travail ont été précisées ainsi que les collaborations scientifiques.
3Trois principaux axes de travail ont été définis :
4Thème 1 – L’agglomération de Brandes – habitat de haute montagne et fonctionnement de l’agglomération minière : urbanisme, architecture traditionnelle, techniques de construction, acquisition et mise en œuvre des matériaux, adaptation dans un contexte de haute montagne.
5Thème 2 – Brandes, un creuset pour des études spécifiques : paléo-environnement au moment de l’occupation du site ; pollutions minière et minéralurgique.
6Thème 3 – La société des mineurs de Brandes : à partir du cadre de vie ; à partir des individus (état sanitaire, alimentation) ; à partir des objets (niveau de vie).
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Christine Bailly-Maître, « Huez (Isère). Brandes », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 362.
Référence électronique
Marie-Christine Bailly-Maître, « Huez (Isère). Brandes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34151 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34151
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page