Saint-Fargeau (Yonne). Bois de Bailly
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Chronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : CNRS
Texte intégral
1Les opérations de terrain concernant Saint-Fargeau intègrent un PCR portant sur la sidérurgie ancienne en Bourgogne-Franche-Comté. La Puisaye est une zone étudiée de manière plus approfondie, depuis environ trois ans. Des campagnes de prospections et sondages sont ainsi réalisées sur des zones atelier afin de disposer d’éléments de datations (charbons) et de recueillir des déchets pour mieux caractériser les techniques sidérurgiques.
2En 2019, les prospections ont concerné 39 amas de déchets dans le Bois de Bailly à Saint-Fargeau, soit un espace d’environ 2 km². Au moins trois grandes catégories d’amas ont été différenciées sur la base de leurs caractéristiques topographiques et de la nature des scories. Les résultats des analyses C permettent de distinguer une première période d’activité comprise entre le ve et le ier s. av. J.-C., puis une autre période de production rattachée au Moyen Âge, avec deux sites datés des viiie-ixe s. et un site des xiiie-xive s. Il s’agit de très petits sites couvrant au maximum 80 m², constitués d’un sédiment très charbonneux et très riche en scories.
Pour citer cet article
Référence papier
Marion Berranger, « Saint-Fargeau (Yonne). Bois de Bailly », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 363.
Référence électronique
Marion Berranger, « Saint-Fargeau (Yonne). Bois de Bailly » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34191 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34191
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page