Ay-sur-Moselle (Moselle). 6, rue de Thionville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Chronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : SRA Grand Est
Texte intégral
1L’église Saint-Barthélemy, reconstruite en 1876, est située au nord du centre ancien de l’agglomération de Ay-sur-Moselle attestée dès le xive s. Ce sanctuaire est associé à un cimetière clos, encore utilisé, qui se développe exclusivement au nord et à l’est de l’édifice. Au sud et à l’ouest, le presbytère et plusieurs maisons de village ont été construits, probablement au xixe s.
2Après la démolition d’un bâtiment, des travaux de terrassement préalables à l’édification d’une résidence ont été entrepris sur une parcelle contiguë, à l’ouest de l’église. Ces creusements ont donné lieu à la découverte de nombreux ossements humains, qui ont été prélevés par la gendarmerie par ensembles découverts dans les tranchées, avant d’être remis aux archéologues dans trois cartons de scellés. Toutes les informations archéologiques liées à l’étude taphonomique des tombes et à leur chronologie ont ainsi été perdues. Il convenait cependant d’essayer de déterminer s’il s’agissait de tombes ou d’ossuaires, le type de population inhumée et les datations éventuelles. Ce secteur semblant jusqu’à présent dépourvu de tombes, y compris sur les plans anciens, il était nécessaire de vérifier la présence du cimetière ancien.
3Le décompte des ossements a révélé la présence de nombreux individus, dont certains ont été prélevés presque intégralement et d’autres partiellement en fonction de l’angle du terrassement, ce qui atteste qu’il s’agissait, au moins pour partie, de tombes en place. Toutes les classes d’âge sont représentées ainsi que les deux sexes. Une trace d’épingle en alliage cuivreux sur une mandibule indique la présence probable d’un suaire ou d’un linceul. Des os de faune (porc) et deux tessons de facture médiévale, sans doute issus d’un comblement de fosse, ont été récoltés en même temps que les ossements. Des prélèvements pour datation 14C ont été effectués, mais les résultats n’en sont pas encore connus.
4Cette découverte témoigne sans conteste de la présence d’un cimetière ancien vers l’ouest, avant son abandon à une époque indéterminée, mais l’absence de relevés des sépultures ne permet pas de préciser son emprise.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Paule Seilly, « Ay-sur-Moselle (Moselle). 6, rue de Thionville », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 337.
Référence électronique
Marie-Paule Seilly, « Ay-sur-Moselle (Moselle). 6, rue de Thionville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34283 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34283
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page