Bayeux (Calvados). Route de Caen (extension du cimetière Saint-Exupère dit de l’Est)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
164313Sujets :
cimetière, nécropole, sépulture, sarcophage, église paroissiale, léproserie, site d'extraction, carrière (géologie)Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Ville de Bayeux
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique s’est déroulé en septembre 2019 à Bayeux sur une parcelle de 8 800 m² située entre la route de Caen au nord et une route départementale au sud, préalablement à un projet d’extension du cimetière communal Saint-Exupère (également appelé cimetière de l’Est). Sa localisation à la périphérie est de la ville antique, médiévale et moderne de Bayeux, à environ 100 m à l’est de l’ancienne église paroissiale Saint-Exupère, à l’emplacement du cimetière de la léproserie Saint-Nicolas-de-la-Chesnaie et le long de l’ancienne voie gallo-romaine reliant le chef-lieu de cité Bayeux/Augustodorum à l’est de la région, a nécessité la prescription de cette intervention, occasionnant la découverte d’indices d’occupation dont la datation semble remonter à l’époque gallo-romaine pour les plus anciens et s’étendre ensuite du haut Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.
2L’essentiel des 200 structures archéologiques relevées sont des inhumations attribuables au haut Moyen Âge et aux époques médiévale et moderne. Les autres aménagements correspondent à quelques structures en creux (17 fossés, 14 fosses et 6 trous d’ancrage de poteaux) et à une carrière d’extraction de sable, chronologiquement réparties entre les différentes phases d’occupation du site ou non datées. Les 152 fosses sépulcrales identifiées, toutes globalement orientées E-O, se répartissent sur la quasi-totalité de la surface prescrite et se rattachent à deux ensembles funéraires distincts.
3Le premier (92 tombes), malgré l’absence de mobilier dans les sépultures fouillées, peut être identifié à une nécropole mérovingienne, grâce à la mise au jour de deux sarcophages monolithes datables, d’après leur forme trapézoïdale, entre le milieu du vie et le milieu du viie s., et à la réalisation de trois datations 14C, indiquant une fourchette chronologique comprise entre 422 et 623. Il s’étend sur toute la surface de la prescription, à l’exception de son extrémité sud, occupée par une carrière moderne d’extraction de sable (soit environ 5 000 m²). Il pourrait être associé à l’église Saint-Exupère.
4Le second ensemble sépulcral, situé le long de la route de Caen, appartient vraisemblablement au cimetière médiéval et moderne de la léproserie Saint-Nicolas-de-la-Chesnaie, identifié par les travaux de D. Jeanne dans les années 1990, qui se trouve hors emprise à une vingtaine de mètres plus au nord. 60 tombes, installées sur une partie de l’ancienne nécropole du haut Moyen Âge, peuvent y être rattachées. La superficie conservée de cette aire d’inhumation pourrait correspondre à 750 m².
5Ainsi, les données recueillies à l’occasion de ce diagnostic complètent notablement notre connaissance de l’occupation dans la périphérie orientale de Bayeux, durant le haut Moyen Âge, avec une probable nécropole associée à une église dédiée à Saint-Exupère, premier évêque de Bayeux, puis aux époques médiévale et moderne, avec la confirmation de la présence du cimetière de la léproserie Saint-Nicolas-de-la-Chesnaie le long de la route de Caen.
Table des illustrations
Titre | Bayeux, route de Caen, vue zénithale de la sépulture ST 95 reposant sur la sépulture ST 7 (cimetière de la léproserie Saint-Nicolas-de-la-Chesnaie, Bayeux, Calvados). |
---|---|
Crédits | G. Schutz, Service archéologie – Département du Calvados |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/34313/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,1M |
Pour citer cet article
Référence papier
Grégory Schütz, « Bayeux (Calvados). Route de Caen (extension du cimetière Saint-Exupère dit de l’Est) », Archéologie médiévale, 50 | 2020, 337-338.
Référence électronique
Grégory Schütz, « Bayeux (Calvados). Route de Caen (extension du cimetière Saint-Exupère dit de l’Est) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 50 | 2020, mis en ligne le 15 février 2021, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/34313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.34313
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page